Acheter son électroménager sur Internet ?

Eric Shorjian
Comme de plus en plus de Français, vous réalisez des achats sur Internet. Mais cette fois vous avez décidé d'acheter un produit électroménager. Vous l'avez repéré dans un magasin, vu sur un site, dans un magazine et vous voulez maintenant passer à l'acte...
Spatial l'aspirateur robot Homerun de PHILIPS

Spatial l'aspirateur robot Homerun de PHILIPS
©DR

Sachez d'abord que l'électroménager est actuellement une des catégories dont les ventes sur le web progressent le plus. Selon les produits, entre 6% et 10% de ventes passent aujourd'hui par ce canal.



Plusieurs explications à cela ; la principale est que l'offre et le nombre de sites se sont considérablement enrichis au fil du temps. Après un démarrage avec les petits appareils ménagers et des marques peu connues il y a quelques années, Internet permet désormais d'accéder à une offre très complète de gros appareils ménagers émanant des plus grandes marques du marché dans les domaines du Lavage, du Froid et de la Cuisson. Mais attention. Avant de craquer pour le dernier toaster à la mode, la machine à café expresso série limitée ou la cave à vin design, quelques règles de bon sens s'imposent sur chacun des critères importants de votre achat.





Le prix



C'est souvent le premier critère de choix d'un achat sur internet. L'électroménager est une des catégories sur lesquelles les sites de vente en ligne proposent des prix affichant des réductions moyennes de 10% à 15%. Pourquoi cet écart ? Les e-commerçant expliquent qu'il se justifie par l'économie des coûts de structure existant entre un site et un magasin (locaux, personnel, charges...). Mais parfois, cela peux monter jusqu'à 30% sur le prix catalogue.



Soyez vigilants cependant vis-à-vis de trop fortes réductions. Hormis pendant les soldes, périodes très réglementées durant lesquelles les commerçants sont autorisés à écouler les stocks, une réduction très importante a souvent des contreparties. Lisez donc bien toutes les informations (quantités disponibles, durée de l'offre...), les caractéristiques techniques et toutes les conditions de vente pour voir quels sont les services inclus ou pas (livraison, mise en service, garanties...) dans le cadre de votre achat. Dans le cas où vous comparez les prix à l'aide d'un comparateur, sachez que ce service n'est pas gratuit et donc pas exhaustif. Les distributeurs qui apparaissent dans ces comparateurs doivent en effet payer pour y figurer.





Le choix



En électroménager comme ailleurs, Internet est le royaume de l'hyper-choix. Le site du leader national propose des milliers d'articles. Mais parfois trop de choix empêche de choisir. Et sur le web pas de vendeurs humains pour vous conseiller. Certains sites ont fait du côté « très fouillis » une véritable marque de fabrique. Certains clients aiment ça. D'autres pas. Ils se tourneront vers des sites de grandes enseignes ayant opté pour un look plus épuré. Pour vous aider à préciser vos besoins en fonction de vos usages, certains sites ont développé des solutions qui vous guident.



Sachez que de grandes marques d'électroménager, le plus souvent dans le haut de gamme, ont choisi d'être peu présentes sur internet ou alors uniquement sur des sites sélectionnés et alors dans des espaces qui leur sont réservés. Un peu comme des « corners » que l'on trouve dans les grands magasins. En général, vous trouverez là, les meilleurs produits du marché que ce soit en termes de confort d'usage, de fiabilité dans le temps, mais aussi de performances énergétiques. Car même si les innovations technologiques sont plutôt cachées à l'intérieur des produits, les nouveaux appareils ménagers d'aujourd'hui ont des niveaux de performances bien plus élevés que l'appareil que vous avez acheté il y a dix ans.





Les services



Il existe un certains nombre de services minimums auxquels vous avez droit en achetant un appareil électroménager. Outre la garantie légale, vous avez notamment droit à la reprise de votre ancien appareil usagé. La législation sur les D3E oblige tous les distributeurs à vous proposer ce service. Certains sites se sont fait épinglés sur ce sujet.





La disponibilité



Pour les petits appareils ménagers, la réception de votre achat peut être très rapide, surtout si vous habitez dans une grande ville. Vous pouvez également opter pour une livraison dans des points relais, situés le plus souvent chez un commerçant proche de chez vous. Si vous résidez en province, dans une petite commune, n'hésitez pas non plus à aller faire un tour sur les sites des enseignes des réseaux de spécialistes de proximité. Ces enseignes peu visibles à Paris, mais ayant une couverture nationale très forte avec des réseaux dépassant les 500 magasins, pour les plus importantes, vous donnent désormais la possibilité d'effectuer une sélection et une réservation sur leur site et d'aller retirer le produit en magasin.





Le paiement



N'achetez pas sur des petits sites à faible notoriété. Si le marché s'est pas mal épuré, il n'est pas conseillé d'acheter sur un site qui vous semble douteux. Les sites des grandes enseignes nationales sont membres de la Fédération de la Vente à Distance (www.fevad.com). Ils proposent des solutions de paiement sécurisé et des possibilités de financements multiples. Certains vous proposent même aujourd'hui, dans le cas de produits livrés par des techniciens-vendeurs, de ne régler qu'une partie à la commande et le solde à la livraison.





Prenez votre temps...



Tout va très vite sur le net. Parfois il faut savoir être très réactif, et parfois il peut être bon aussi d'avoir une « slow attitude ». Si vous n'êtes pas pressé comme dans le cas d'un achat cadeau, ou de remplacement urgent et que vous envisagez un projet à moyen terme, comme celui de refaire votre cuisine par exemple, une bonne manière pour se tenir au courant des offres et des prix de l'électroménager est de vous abonner aux newsletters des distributeurs spécialisés. Cela vous permettra de parfaire votre culture produit. Et pour celles et ceux qui voudraient disposer d'une information à la point des dernières tendances et prochaines innovations à venir, vous pouvez également consulter www.neomag.fr, le site d'information du secteur destiné en priorité aux professionnels...