Astuces en cuisine

Cléo Trocmé
Les astuces en cuisine, ce sont tous ces éléments qui rendent la cuisine plus facile à vivre, plus ergonomique, plus aisée à nettoyer. Tour d’horizon de ces ingrédients indispensables à une cuisine pratique.
Les produits frais toujours sous la main. Sous le plan de travail se cachent des bacs réfrigérants. D’un coup d’œil, vous voyez tout ce qu’ils contiennent. Cuisinella.

Les produits frais toujours sous la main. Sous le plan de travail se cachent des bacs réfrigérants. D’un coup d’œil, vous voyez tout ce qu’ils contiennent. Cuisinella.
©2010 DR

Les catalogues de cuisinistes et de fabricants d’électroménager regorgent tellement de nouveautés et d’aménagements présentés comme intelligents et indispensables, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pire, on finit par penser qu’il s’agit d’éléments superflus. Pourtant, certaines astuces peuvent vraiment changer la vie et rendre la cuisine plus facile à vivre, plus pratique, en un mot plus agréable.



Des appareils électroménagers silencieux

On a aujourd'hui l’habitude de comparer les performances énergétiques des appareils électroménagers, mais il est également important, voire indispensable, de se renseigner sur le niveau sonore des hottes et lave-vaisselle, surtout lorsqu’ils doivent équiper une cuisine ouverte.

Au rayon lave-vaisselle, les plus silencieux affichent un niveau sonore de 38 dB. Pour les hottes, les modèles les plus discrets atteignent 29 dB en bas régime.



Des appareils électroménagers faciles à nettoyer

Les plaques de cuisson à réglage digital s’avèrent à l’usage très faciles à nettoyer. Avec de telles commandes, plus aucun risque de miettes coincées sous les boutons !

Les réfrigérateurs à portes en inox donnent un aspect très contemporain et quasi-professionnel à la cuisine. Inconvénient, l’inox est sensible aux taches. Avec les portes en inox antitache, un cou de chiffon suffit pour éliminer les traces de doigts.



Des appareils électroménagers intuitifs

De plus en plus intelligents, les appareils électroménagers effectuent automatiquement leurs réglages, épargnant bien des soucis à leurs utilisateurs.

Les nouveaux modèles de fours sont équipés de programmateurs électroniques. Il suffit d'indiquer le poids et la nature de l'aliment, le four gère ensuite seul la cuisson.

Les hottes les plus perfectionnées se déclenchent automatiquement dès qu’elles détectent de la chaleur ou de la vapeur, régulent leur puissance en fonction de leur intensité et s’arrêtent une fois les fumées aspirées.



Un éclairage de cuisine performant

L’éclairage d’ambiance est important, mais l’éclairage ponctuel, celui qui vise à éclairer quelques espaces bien précis, tel que le plan de travail, l’évier ou la table de cuisson, est encore plus important.

Des luminaires doivent donc être fixés au plus près de l'utilisateur, c'est-à-dire au mur ou sous les meubles hauts. Il peut s'agir de réglettes fixes ou orientables ou bien de spots.

Encore plus pratiques ou astucieux, les meubles pré-équipés d’un éclairage, à l’intérieur du placard, ou en hauteur, garantissent un éclairage performant et très utile dans la cuisine.

Les appareils électroménagers peuvent également apporter un appréciable éclairage ponctuel : hottes ou fours équipés d’un bandeau lumineux qui permet de surveiller au plus près la cuisson.



Des meubles de cuisine ergonomiques

Des meubles de cuisine ergonomiques sont des meubles qui s'ouvrent sans effort.

Les meubles bas les plus ergonomiques sont équipés de rangements coulissants ou de tiroirs à sortie totale qui permettent d’accéder au contenu sans faire de gymnastique.

Les meubles hauts les plus ergonomiques sont eux dotés d’ouvertures pliantes-coulissantes ou relevables plutôt que de portes battantes. Moins encombrantes, les portes pliantes-coulissantes ou relevables peuvent être laissées ouvertes le temps de la préparation sans risque de bosse, d’où une appréciable économie de mouvements.



Des rangements astucieux

Paniers extractibles, rangements destinés aux couverts, supports pour les verres ou les assiettes, séparateurs amovibles pour caler les casseroles ou les bouteilles, demi-étagères et autres accessoires malins et astucieux permettent de mieux organiser le stockage et donc d’optimiser le volume de rangement.



Une crédence pratique

Le confort en cuisine passe également par un plan de travail dégagé. Pour le libérer et caser tous les accessoires qu'on utilise quotidiennement, il est possible d'exploiter la crédence, l’espace au-dessus du plan de travail, pour créer des rangements de cuisine supplémentaires. Petits casiers ouverts, étagères, barres ou grilles munies de crochets… Les solutions sont nombreuses.

Dans les cuisines où le plan de travail est profond, 70 ou 80 cm au lieu des traditionnels 60 cm, la crédence peut même devenir un véritable espace de rangement. Des ustensiles rangés dans des pots intégrés à l’arrière du plan de travail restent toujours accessibles. C’est pratique ! De même qu’une armoire fermée par un rideau ou des portes coulissantes recevant tout le nécessaire de petit-déjeuner, cafetière, café et grille-pain, ou la vaisselle de tous les jours.