Une cuisine ergonomique

Cléo Trocmé
Cuisiner en ayant mal au dos gâche le plaisir. Pour éviter les mauvaises postures, la cuisine doit être adaptée à la taille des utilisateurs et les équipements placés à la bonne hauteur. C'est l'ergonomie.
Limitez les allers et retours en installant la poubelle à proximité de l'évier. Cuisine Twist gris. Lapeyre.

Limitez les allers et retours en installant la poubelle à proximité de l'évier. Cuisine Twist gris. Lapeyre.
©2009 DR

Autrefois, le plan de travail était systématiquement placé à 90 cm de hauteur, le four sous le plan, le lave-vaisselle aussi. Or, selon la taille de la personne et l'activité, une mauvaise posture pouvait s'en suivre et donc des maux de dos.



Désormais, les cuisinistes prennent en compte l'ergonomie lors de la conception de leurs modèles. Les ustensiles et appareils électroménagers les plus couramment utilisés sont donc installés à une hauteur entre 80 et 1,60 m de hauteur.



Un plan à la bonne hauteur

Les fabricants proposent un large choix de pieds ou de plinthes pour ajuster la hauteur du plan de travail de 85 cm à 1,05 m de hauteur. Toutes les personnes utilisant la cuisine n'ayant pas la même taille, il est judicieux de prévoir des zones de hauteur différentes. Par ailleurs, si les pôles de préparation et de lavage peuvent être rehaussés pour éviter de se pencher pendant la cuisine ou la vaisselle, la table de cuisson doit elle être légèrement surbaissée afin de permettre une vue plongeante à l'intérieur des marmites.



Avantage supplémentaire d'un plan de travail haut et ergonomique, les meubles bas offrent un volume de rangement supérieur.



A quelle hauteur placer le four ?

Lorsque le four est installé à une hauteur de 20 à 40 cm environ, son utilisation impose de se baisser pour l'ouvrir et surveiller les cuissons. Au-delà de 40 cm, l'effort est moindre et un rangement peut être aménagé en dessous. Placé à une hauteur supérieure à 90 cm et associé au micro-ondes, le four devient encore plus facile d'usage et la sécurité des enfants est assurée.



A quelle hauteur placer le lave-vaisselle ?

L'installation classique du lave-vaisselle, au niveau du sol, offre un confort limité. Positionné en hauteur, à 30 cm ou plus, son utilisation demande moins d'efforts puisque le dos reste droit lors de l'ouverture.



Les meubles de cuisine

Des meubles de cuisine ergonomiques sont des meubles qui s'ouvrent sans effort. Pratiques et astucieux, les tiroirs ou les placards bas équipés de rangements coulissants ou télescopiques permettent de sortir le contenu facilement.

Pour les meubles hauts, aux portes battantes sont préférées des ouvertures pliantes-coulissantes ou relevables. Moins encombrantes, elles peuvent être laissées ouvertes le temps de la préparation, d'où une économie de mouvements.



Une organisation rationnelle

La fonctionnalité et l'ergonomie de la cuisine dépendent également de son organisation. Afin que l'enchaînement des activités soit le plus fluide possible, la cuisine est aménagée autour de trois pôles d'activité.



Premier poste, le pôle eau regroupe évier, lave-vaisselle et poubelle. La poubelle de cuisine est dissimulée sous un meuble bas et le lave-vaisselle positionné non loin de l'égouttoir de l'évier.



Le poste préparation comprenant les placards à provisions doit être installé à proximité du réfrigérateur et du congélateur.



Enfin, le poste cuisson regroupe les plaques de cuisson et les fours. Là, un espace de 60 cm minimum est nécessaire de part et d'autre des plaques pour pouvoir poser les plats.