La cuisine à toute vapeur

Cléo Trocmé
Après le repassage, la vapeur s'impose aujourd'hui dans l'univers du lavage et de la cuisine avec un seul objectif, des performances toujours supérieures tout en maîtrisant la consommation d'énergie.
Ce combiné vapeur sait tout cuire, y compris le pain. Façade en verre et inox. Pyrolyse. DOS1045X. De Dietrich.

Ce combiné vapeur sait tout cuire, y compris le pain. Façade en verre et inox. Pyrolyse. DOS1045X. De Dietrich.
©2010 DR


L'eau chauffée à très haute température dégage de la vapeur, un amas de gouttelettes en suspension. Cette vapeur peut améliorer les performances des appareils électroménagers, tout en limitant la consommation énergétique. Explications.





Cuisson vapeur

En cuisine, la vapeur apporte ses bienfaits sans pression. Elle permet de préserver les vitamines, les sels minéraux, les couleurs naturelles des légumes et la saveur originelle des produits.



Remplaçant les autocuiseurs vapeur électriques, encombrants, les fours vapeur intègrent un réservoir d'eau et un générateur. La vapeur est injectée à l'intérieur de l'enceinte du four puis renouvelée tout au long de la cuisson pour éviter le dessèchement ou l'oxydation des aliments. Inutile de surveiller la cuisson, les aliments ne sont jamais trop cuits ou brûlés. Un four vapeur permet de cuire sans matière grasse et sans odeur, puisque la vapeur ne transporte pas les odeurs. La cuisson est plus rapide et à plus basse température d'où de réelles économies d'énergie.



Un four vapeur ne remplace cependant pas un four traditionnel mais les fabricants proposent aujourd'hui des fours combinés, associant vapeur et chaleur tournante, pour obtenir par exemple un poulet fondant à l'intérieur et doré et croustillant à l'extérieur.



Lave-linge vapeur

Un lave-linge vapeur intègre un générateur qui transforme l'eau en vapeur et l'injecte dans le tambour durant le lavage, en même temps que la lessive. La montée en température est plus rapide, d'où une réduction de la consommation d'électricité. Par ailleurs, parce qu'elle est sous pression, la vapeur pénètre au cœur du linge. Elle le défroisse, le purifie et élimine les acariens. Les fabricants avancent également que la vapeur peut venir à bout des taches les plus tenaces, même à 30°.

Intégrée au sèche-linge, la technologie vapeur permet de diviser le temps de repassage par deux. Les habits sont en effet déjà défroissés.



Lave-vaisselle vapeur

Appliquée aux lave-vaisselle, la technologie vapeur permet de désincruster les salissures les plus tenaces. Pour cela, de la vapeur est injectée dès le début du cycle. Elle hydrate les salissures les plus sèches, aidant le lave-vaisselle à en venir à bout. Plus besoin donc de prélavage en cas de vaisselle très sale, d'où des économies d'eau et d'électricité.