Un four combiné vapeur, le nec plus ultra de la cuisson

Cléo Trocmé
Le nombre de fours combinés vapeur vendus ne cesse de grimper. Et pour cause, ils combinent tous les avantages, la cuisson saine du four vapeur avec les performances du four à chaleur tournante. Explications.
Dans 45 cm de hauteur seulement, ce four propose trois modes de cuisson : vapeur, chaleur tournante et chaleur tournante et vapeur combinées. C 47C42 NO. Neff.

Dans 45 cm de hauteur seulement, ce four propose trois modes de cuisson : vapeur, chaleur tournante et chaleur tournante et vapeur combinées. C 47C42 NO. Neff.
©2010 DR

Les avantages des fours à chaleur tournante sont connus : diffusion homogène et rapide de la chaleur, possibilité de cuire deux plats en même temps, sans mélange de saveurs ou d'arômes…



Quant aux fours vapeur, c'est la garantie d'une cuisson saine, rapide, sans adjonction de matières grasses et sans pression. Dans un four vapeur, les aliments cuisent en douceur, libérant tous leurs arômes. Les qualités nutritionnelles, vitamines et sels minéraux sont préservés, de même que la couleur et la consistance des aliments. La vapeur fait également fondre les graisses des viandes qui s'égouttent dans le plat de cuisson, assurant ainsi une cuisine parfaitement diététique.



Un four combiné vapeur, un four 2 en 1

Vous rêvez d'un four vapeur mais ne disposez pas de la place nécessaire pour intégrer deux fours, l'un vapeur, l'autre multifonctions, la solution, un four combiné vapeur.



Un four combiné vapeur associe, dans la même enceinte, les avantages d'un four vapeur à ceux d'un four à chaleur tournante.

Vue de l'extérieur, un four combiné vapeur ne se distingue pas d'un four à chaleur tournante. Sa particularité est à l'intérieur. Il contient en effet un réservoir d'eau amovible et une plaque chauffante au contact de laquelle l'eau se transforme en vapeur avant de se diffuser dans l'enceinte de cuisson.

Il suffit de tourner le sélecteur de fonction pour sélectionner, au choix, la fonction vapeur ou la fonction chaleur tournante. La fonction vapeur pour faire cuire des légumes ou du poisson, et la fonction chaleur tournante pour faire dorer un poulet.



Un four combiné vapeur, 2 modes de cuisson combinés

Un four combiné vapeur sait tout faire, et tout bien faire ! Grâce à l'action combinée et simultanée de la vapeur et de la chaleur tournante, durant le même programme, la cuisson est toujours parfaite. Les rôtis et volailles sont tendres, juteux à cœur tout en étant dorés en surface. Les pains sont bien croustillants. Le plat de légumes farcis est cuit en seulement 30 minutes à 190°C contre 45 minutes avec la fonction chaleur tournante seule.

Laissez-vous donc tenter !