Quel matériau pour le plan de travail ?

Cléo Trocmé
C'est l'espace le plus sollicité de la cuisine. Le plan de travail est soumis quotidiennement à de nombreuses agressions : coups de couteaux, taches… D'où l'importance de choisir un matériau facile à vivre.
Un plan en Corian® est toujours une création unique, réalisée sur mesure pour la cuisine. Dupont de Nemours.

Un plan en Corian® est toujours une création unique, réalisée sur mesure pour la cuisine. Dupont de Nemours.
©2009 DR

Un plan de travail facile à vivre est un plan de travail résistant et qui se nettoie facilement. Alors bois, stratifié, inox, verre ou Corian®… Quel matériau choisir ? Revue des avantages et inconvénients des différentes solutions.



Un plan de travail en bois

Qu'il soit en chêne, en hêtre, en bambou ou fait dans une autre essence exotique, un plan de travail en bois apporte une touche de chaleur et d'authenticité à la cuisine. Revers de la médaille, le bois est sensible à l'eau et à la chaleur. Il doit donc être verni ou huilé avant la mise en service puis traité régulièrement.



Un plan de travail stratifié

Bon marché, le stratifié a longtemps été méprisé. Il offre pourtant de nombreux avantages. Il résiste à la chaleur (jusqu'à 180°C) et aux rayures et se nettoie facilement. Avantage supplémentaire, il existe dans une multitude de décors, imitation bois, pierre, béton, métal… Et dans des épaisseurs très variées.



Un plan de travail en Inox

Très résistant, non poreux, hygiénique, un plan de travail en Inox donne un aspect professionnel à la pièce. Inconvénient, il craint les rayures mais se patine avec le temps. Les plans de travail en Inox structuré, dotées de petites alvéoles type nid-d’abeilles, craignent moins les rayures.



Un plan de travail en verre

Non poreux, un plan de travail en verre résiste aux rayures, aux chocs et à la chaleur et s'entretient avec des produits ménagers courants. Parce qu'il est émaillé sur la surface inférieure, le verre garde longtemps sa couleur, donnant à la cuisine un charme moderne.



Un plan de travail en pierre

La pierre naturelle donne une saveur minérale à la cuisine mais, inconvénient, elle craint les taches. La solution pour les amateurs des ambiances minérales, la pierre de synthèse, un matériau composé de résine et de poudre de pierre. Non poreuse, la pierre de synthèse ne craint ni la chaleur, ni les taches, ni les chocs. Elle existe dans un large choix de coloris et se nettoie d'un simple coup d'éponge.



Un plan de travail en Corian®

Composé de minéraux naturels et de polymères acryliques, le Corian® (Dupont de Nemours) est un matériau non poreux teinté dans la masse. Très résistant à la chaleur et aux chocs, il est taillé sur mesure et se nettoie également à l'éponge.