Aménager une chambre d’enfant sous les combles

Patricia Louchard
Les combles sont des espaces particulièrement appréciés des enfants. La faible hauteur sous plafond n’est pas un problème majeur. Tout l’espace peut devenir un terrain de jeux, et les parties les plus basses sont très pratiques pour créer un maximum de rangements. Mais attention, votre enfant grandit ! Ce qui était parfait à cinq ans peut devenir moins pratique à dix, et franchement inadapté à l’adolescence.
balançoire pour les combles

balançoire pour les combles
©DR decobb.com

Des astuces pour un maximum d’espace


Pensez aussi que tout le mobilier placé sous une certaine hauteur sous plafond, devient difficile d’accès pour un adulte : pas facile de faire le lit ou de ranger avec une hauteur sous plafond de 1.50 m.


astuce pour le bureau

astuce pour le bureau
©DR éditions Eyrolles


astuce de rangement

astuce de rangement
©DR éditions Eyrolles


Un volume original pour un aménagement rigolo


Vous pouvez aussi tirer parti d’un grand volume pour créer une mezzanine pour un lit ou une « cabane de jeux ».Et pourquoi pas accrocher une balançoire à une poutre haute ! Laissez parler votre imagination.


 


Pensez à eux et à vous


Ne pas négligez l’isolation acoustique du plancher pour conserver votre tranquillité. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions :


-le plancher flottant qui consiste à désolidariser le plancher des murs et à poser un matériau isolant entre la structure porteuse et le revêtement de sol


- la moquette ou le PVC collée sur un isolant acoustique épais (thibaude, sous couche phonique, liège)


- isoler la sous face de plancher (le plafond de l’étage inférieur) avec une couche de laine isolante


 


Pour plus de conseils et d’astuces, consultez le livre « Aménagez vos combles » de Patricia Louchard aux Editions Eyrolles.