Choisir une mezzanine

Cléo Trocmé
La mezzanine est la solution idéale pour gagner de la place dans une chambre ou un studio. Elle assure un espace de vie supplémentaire, à utiliser pour créer un coin salon, bureau ou rangement.
Tout savoir sur les mezzanines.
Une mezzanine très futée en bambou et bossé. Son escalier intègre en effet des rangements cachés, de même que le coin salon en dessous. Gain de place assuré ! Mezzanine Jeune Urbaine. Espace Loggia.

Une mezzanine très futée en bambou et bossé. Son escalier intègre en effet des rangements cachés, de même que le coin salon en dessous. Gain de place assuré ! Mezzanine Jeune Urbaine. Espace Loggia.
©2010 DR

En surélevant le lit, la mezzanine est une des solutions gain de place les plus courantes et efficaces. En effet, avec un lit de 1,40 x 1,90 m, elle libère au sol pas loin de 3 m2. Une surface non négligeable dans un studio ou une chambre d’adolescent, une surface qui peut être utilisée pour créer un bureau, un coin salon ou un coin rangement.



Mezzanine en bois ou mezzanine en métal ?

Le choix du matériau de la mezzanine dépend des goûts de chacun et de l’esthétique désirée. Point commun des deux types de mezzanine, celle-ci sera fixée au mur pour une meilleure stabilité.



Quelle hauteur pour la mezzanine ?

La réponse à cette question dépend de l’usage envisagé en dessous, à savoir si l’espace dégagé va être utilisé plutôt en position assise ou debout.

Pour un meilleur confort, mieux vaut néanmoins pouvoir se tenir assis sur le matelas sans toucher le plafond. Cela évitera de devoir ramper pour aller se coucher et la sensation d’enfermement.



Une mezzanine bureau

Sous le lit, le coin bureau se compose au choix d’une simple tablette de 50 cm de profondeur minimum sur toute la longueur de la mezzanine avec éventuellement un retour en L, ou bien d’un bureau complet avec tiroirs, placards et étagères.

Si l’espace inférieur est utilisé uniquement en position assise, une hauteur de 1,80 m sous la mezzanine peut suffire.



Une mezzanine coin salon

Certaines mezzanines disposent d’un canapé encastré dans la structure, quelques fois même un canapé clic-clac. Dans le cas contraire, deux fauteuils, quelques poufs et une table basse suffisent à l’aménagement.

Dans le cas d’une mezzanine coin salon, une hauteur de 2 m minimum est nécessaire pour éviter toute sensation d’étouffement.



Une mezzanine rangement

En dessous de la mezzanine sont intégrés des éléments de rangements : étagères, armoires, tiroirs. La hauteur peut être moindre, jusqu’à 1,50 m, à condition que les rangements soient accessibles sans aller sous le lit.



Une mezzanine pour un enfant ?

Avant six ans, les lits surélevés sont déconseillés pour des raisons évidentes de sécurité. Après six ans, les solutions surélevées sont envisageables, et appréciées, car elles libèrent un agréable espace de jeu en dessous où l'on peut facilement ranger les jouets. Au choix, des lits mezzanines simples, à une hauteur de 1,20 à 1,50 m ou des lits cabanes pour les petits aventuriers.