Les doudous en tissu de Marron Rouge

Laurence Wichegrod
Nouvelle production pour le site de commerce équitable Marron rouge, une collection de doudous crée par la designer Marie Noëlle Bayard qui a prêté sa patte et son talent au service d' une collection de petits animaux en tissu tout doux pour les petits et les grands.
Les doudous et leurs sacs

Les doudous et leurs sacs
©Marron Rouge

Comme tous les produits élaborés par Marron Rouge, les doudous en tissu font partie du projet de commerce éthique mis en oeuvre par la société dans le cadre d'un projet d'échange entre l'Inde et la France pour l'aide apportée aux femmes seules par le biais de l'Association "Parrainages Inde"



Si la création et les prototypes des doudous ont été élaborés à Paris par la créatrice Marie Noëlle Bayard, le suivi de fabrication a été confié à Nidhhi,une jeune designer de jouets de NIFT(National Institute of Fashion Technology) tout juste sortie du collège et responsable de cette unité de fabrication dans la banlieue de Calcutta.



Nidhhi a proposé à Marron Rouge de donner une nouvelle image moins conventionnelle des «*doudous*» avec un mélange inhabituel de tissus assemblés, c'est ainsi que cette collection de doudous amusante et joyeuse est née.



L' atelier de fabrication de plus de 400 m² est situé dans des locaux à Rjarhaat, une nouvelle zone de développement dans la périphérie de Calcutta qui regroupe 35 employés. La majorité des employées sont des femmes formées «*sur le tas*» qui n'étaient jusqu'à présent rarement sorties de leurs maisons, cet atelier leur permet de gagner leur vie et est de ce fait une véritable bénédiction.



Après quelques mois de formation ces femmes sont devenues de véritables professionnelles ayant acquis une grande connaissance des tâches et des implications dans la chaîne de fabrication.

Tous les processus de coupe, doublage, ourlet, rembourrage sont faits dans l' unité de fabrication.



La collection comporte 8 animaux en patchwork fabriqués uniquement en tissu et fil de coton, Roméo le chat, Charles le cerf, Jules le chien, Emilie la souris, Claude le lapin, Marylin la vache, Hugo l'ours, Fred le pingouin mesurent 18 cm, les yeux et leurs bouches sont brodés et l'intérieur bourré avec un garnissage polyester.



Deux animaux en coton façon lin complètent la collection, l'ours Raymond et le lapin Marcel qui peuvent s'utiliser tel que ou se prêter à un habillage personnalisé, mesurent 30 cm.

Chaque doudou est livré dans un sac en tissu de couleur.





Les animaux sont en vente sur le site http://www.marronrouge.com



Marron Rouge sera présent sur le marché de Noël du collectif Lyonnais des acteurs du commerce équitable CLACE, place Jutard à Lyon 3ème.

Samedi de 10h à 22 h et dimanche de 10h à 18 h. Venez nombreux!



http://www.marronrouge.com/blog/marche-de-noel-equitable

http://www.clace.info