Jouets à énergie solaire

Patricia Prud'Homme
Une série de jouets à fabriquer explorent le thème de l’énergie solaire. De quoi rendre nos bouts de choux éco-responsables et ingénieurs en herbe tout en s‘amusant.
Le premier bolide solaire construit par votre bout de chou !

Le premier bolide solaire construit par votre bout de chou !
©DR

De brillants joujoux pédagogiques sont sortis chez Nature et Découverte.


Une série de jouets autour du thème de l’énergie permet aux enfants d’appréhender les principes de la force et de s’amuser à fabriquer des machines puissantes, tels de « mini-Mac Gyvers» !


6 inventions solaires étonnantes


Avec ce simple trésor qu’est un panneau solaire et l’aide d’un adulte, votre petit lutin va pouvoir fabriquer 6 inventions écologiques !  Le petit coffret, simple et bien pensé, propose la découverte de la puissance et des applications de l’énergie solaire. 20 pièces et une notice, un soupçon d’application et vous voilà prêts pour le montage : tout d’abord, les enfants apprennent à fabriquer l’essentiel, la base d’un moteur. Puis l’utilisation du moteur est déclinée, de façon ludique et intelligente, en 6 jouets qui vont ravir nos tout petits : l’incontournable voiture, un bateau classique, une élégante éolienne, un mobile, un robot futuriste et un fantastique avion ! Une bien belle idée pour comprendre cette énergie, un objet d’actualité, une forme de clin d’œil au Salon du Bourget, où le premier avion solaire, création de Solar Impulse, s’est doucement posé le 15 Juin dernier, après un périple de rien de moins que 16 heures et 5 minutes.


Les amateurs de vitesse et les détracteurs de l’énergie solaire ne seront pas en reste : cet autre jeu prouve que puissance du moteur et énergie solaire, c’est compatible !!


6 bolides solaires à construire


Ce coup-ci, 86 pièces sont proposées pour réaliser 6 voitures de course, où le relais est assuré par une pile lorsque le soleil fait défaut. Un accessoire du coffret permet de recharger la pile grâce au panneau solaire. Nos petits créatifs ont la possibilité, de surcroît, de customiser 3 des 6 carrosseries en papier. Un peu de bricolage et c’est la folle embardée !


Les enfants s’amusent comme des petits fous et s’éveillent aux énergies alternatives, tout en découvrant l’ingénierie. Chapeau !


http://www.natureetdecouverte.com