Des femmes de caractères dressent le couvert

Francis van de Walle
Il existe des femmes qui arrivent à tout réussir, comme si elles disposaient d’une pendule avec 48 heures. Marie Daage et Isabelle de Borchgrave en font partie. Nous les avons rencontrées.
Voyage en Chine Marie Daage

Voyage en Chine Marie Daage
©DR

Marie Daage, mère de 6 enfants gère une petite société très active de l’art de la table : j’ai toujours été surprise que nos contemporains prêtaient attention à leurs tenues, aux petits plats qui rivalisent avec les plus grands chefs mais que souvent la vaisselle est très quelconque. C’est pourquoi j’ai désiré créer une ligne très colorée avec une multitude de dessins.



En amont, j’ai recherché des artisans et je les ai même parfois aidés à s’installer en finançant leurs fours, le but était de monter une équipe homogène avec chacun sa spécificité. Pour ma part, je travaille personnellement sur le marketing avec les choix des dessins et des couleurs.



Nous disposons d’un stand depuis de nombreuses années sur Scène d’Intérieur à MAISON&OBJET qui me permet de rester au contact de ma clientèle et du marché professionnel. Mes principaux clients sont les grands magasins comme Le Printemps Haussmann. Nous présentons chaque année deux nouvelles collections, toutes "coordonnables" avec nos anciens modèles ….



Ma collection se monte comme un « Mécano »

On peut très bien commencer par se constituer un duo et le faire évoluer avec le temps, tout se coordonne. Je conseille tout le temps à mes clients d’oser des mélanges pour donner une touche originale à la table…. Nous avons également la possibilité de reproduire une pièce qui c’est cassée ou de compléter un service quand la famille de nos fidèles clients s’agrandit. En un mot la collection Marie Daage est intemporelle et évolue avec le temps, les envies et les besoins de chacun.



Isabelle de Borchgrave, une autre grande créatrice, nous vient de Belgique.

Elle a signé tout ce qui entre dans la décoration d’une maison ou d’un lieu public comme un théâtre ou une exposition. Et ce, un peu partout dans le monde. Isabelle de Borchgrave travaille nuit et jour, elle a toujours une nouvelle idée, une nouvelle inspiration, un instantané pour créer de nouvelles collections.

Les plus grands industriels, lui ont fait confiance, dont la manufacture de Gien qui lui a demandé de réaliser un nouveau décor de vaisselle de table autour du thème « Ronde d’Orient ». Ceci dans le cadre de la collection C’Byzance composée de 3 autres décors : Route des Indes, Sultana et Chevaux du vent.



Isabelle de Borchgrave avait déjà dessinée des textiles pour la maison, de la vaisselle jetable, des carrelages, des tableaux, des livres …. Son talent n’as pas de limite…..



Elle excelle dans l’éphémère avec ses collections de robes en papier qui ont étés présentées dans la cadre d’une exposition de l’OTAN, à Moscou, dans le cadre du tricentenaire du Palais Catherine, en passant par de nombreux musées (Musées d’Art et d’histoire du Cinquantenaire - Bruxelles, Palazzo Medici – Florence…..) L’art du papier plissé n’as plus de secret pour cette aventurière de l’imaginaire et de la création.