Composer une table pour un dîner romantique

Marie Grolleau
Mettre le couvert est un geste quotidien où la banalité est au rendez-vous. Mais lorsque l’habitude vient être bousculée par un événement fabuleux comme un anniversaire de mariage, une première rencontre, la table devient fête ! Quelques conseils pour dresser une belle table romantique pour un dîner inoubliable.
Belle vaisselle, joli bouquet, douce lueur des chandelles : une table parfaite pour un merveilleux dîner.

Belle vaisselle, joli bouquet, douce lueur des chandelles : une table parfaite pour un merveilleux dîner.
©DR

Tout d’abord, pensez à l’emplacement de la table. Si vous avez un jardin et que l’été apporte sa douce chaleur aux soirées, installez une belle table en bois ou en fer dehors. Sinon, installez-vous à l’intérieur.


Concernant la composition de la table même, élégance et simplicité sont de mise. Pour protéger la table de la chaleur, des liquides et pour plus de confort, dépliez une nappe molleton ou bulgomme. Sortez une belle nappe damassée accompagnée d’une sur nappe que vous installerez de biais. Préférez une seule couleur pour participer à l’harmonie et la quiétude du moment. Vous pourrez placer un centre de table ou un joli chemin de table. Le blanc ou le blanc cassé est recommandé pour sa classe intemporelle.


Mettez ensuite vos plus belles assiettes délicatement ornées de motifs et de liserés. Pour cela placez, sous de grandes sous assiettes de décoration, l’assiette du plat principal puis dessus celle de l’entrée.  Vous préparerez les assiettes à fromage et à dessert à l’avance et les poserez sur la desserte ou dans la cuisine.


Pour les couverts, disposez la fourchette à gauche, pointes sur la nappe et le couteau à droite côté tranchant vers l’assiette. Vous placerez ensuite fourchette et couteau à poisson de la même façon à l’extérieur. Au besoin, vous mettrez la cuillère à soupe (côté bombé en haut), la fourchette à huître et la pince à escargot à droite. Si vous avez de la place, vous pouvez placer une cuillère ou un petit couteau et une petite fourchette en fonction du dessert entre l’assiette et les verres.


Délaissez vos verres du quotidien pour arborer des verres à pied. Il vous faut toujours deux verres au minimum qui se posent en rangée devant l’assiette de gauche à droite. Le verre à eau,  le plus grand, se place à gauche ; et le verre à vin, à droite. Disposez la coupe de champagne à droite des verres, en retrait. On place en effet les verres par ordre décroissant pour faciliter leur prise en main.


Vos couverts et vos verres devront être bien propres, sans traces de doigts.


Quant aux serviettes en tissu, pliez-les simplement à droite des couverts. Sinon vous pouvez les plier directement dans l’assiette de façon élégante.


Une carafe en cristal ou un joli broc, poivrières et salières ou même rince-doigts (pour les crustacés) seront essentiels, placés sur un côté de la table.


Côté décoration de la table, vous pourrez parsemer votre table de pétales de roses ou de paillettes. Sinon optez pour un charmant bouquet point trop parfumé qui ne devra gêner ni la vue ni la conversation. Vous pourrez aussi choisir une vasque remplie d’eau dans laquelle vous laisserez flotter les fleurs sans leurs tiges. Le lierre ou les feuilles de vigne, accrochées par du raphia ou du tulle donneront un effet champêtre à votre dîner. En revanche, ne chargez pas trop votre table.


Bannissez les lumières fortes au profit d’une ambiance tamisée et intime. Bougeoirs, photophores et chandelles en nombre seront très appréciés. Préférez les bougies blanches et grandes, placées à hauteur du visage (sinon la lumière trop basse vous donnera mauvaise mine). De même, optez pour les guirlandes à Leds, colorées et raffinées ou même aux lanternes, qui fascineront et participeront à l’atmosphère délicate de votre dîner.


Plaisir et bon goût de la table se rejoignent pour un dîner des plus enchanteurs, qui ne pourra être que réussi.