« Hareng, une Histoire d’Amour » : un livre, deux passionnés

Cette élégante terrine à décor de vannerie a été fabriquée par la faïencerie Georg Schmider, à Zell am Harmesbach (en Forêt Noire) à la fin du 19ème siècle.
©DR
Deux auteurs réunis autour d’une même passion
Autrefois conseiller de la rédaction à Marie Claire Maison, actuel Directeur Artistique chez Merci, styliste et collectionneur d’objets, Daniel Rozensztroch s’est associé à son amie de longue date, l’écrivaine et chercheuse Cathie Fidler, pour signer « Hareng, une Histoire d’Amour », un ouvrage richement documenté et illustré, autour d’une passion qui les unis : le hareng.

De belle taille, 36 x 16 x 14 cm, cette terrine en forme de panier, date du tout début du 20ème siècle. Elle a été fabriquée à Breslau (Silésie), dans la manufacture P. Giesel.
©DR
Editée chez Pointed Leaf Press, ce magnifique ouvrage retrace à la fois l’histoire et l’iconographie associées au « gendarme », surnom donné au hareng, en raison de sa raideur. Grand collectionneur de terrines à harengs, Daniel Rozensztroch partage, avec le lecteur, sa passion, et vous propose de découvrir les plus belles pièces de son impressionnante collection. Quant à elle, son amie Cathie Fidler a rassemblé de nombreuses illustrations sur le sujet : affiches, étiquettes, gravures, timbres anciens, cartes postales, documents publicitaires, reproductions de tableaux de peintres célèbres ; sans oublier quelques savoureuses recettes traditionnelles (marinade de filets de harengs fumés, harengs marinés à la bière, salade de pommes de terre aux harengs...). De quoi nous mettre l’eau à la bouche !
A noter : Daniel Rozensztroch expose sa collection de terrines du 21 janvier au 7 février.
Un vernissage et une dédicace auront lieu le samedi 24 janvier 2015 de 15h à 17h.
Chez Merci
111, boulevard Beaumarchais
75004 Paris
www.merci-merci.com/fr

Le livre « Hareng : une Histoire d’Amour », signé Daniel Rozensztroch et Cathie Fidler, est disponible dans toutes les bonnes librairies, et sur les sites marchands habituels.
©DR

Voici un bel exemple de la production de la manufacture Paetsch, située à Francfort. Datant des années 1920, cette terrine offre un joli décor imitant la vannerie et une inscription en lettres gothiques. Comme nous l’indique les auteurs, Daniel Rozensztroch et Cathie Fidler : « peu de temps après, le Bauhaus inspirera à cette fabrique des formes plus modernistes. »
©DR

Haute en couleurs, cette terrine à harengs est l’œuvre de la faïencerie Staffel (Hesse, Allemagne). Réalisée en grès vernissé, elle date des années 1950 et « a été produite pour un usage professionnel (restaurants, brasseries) et une recette de harengs marinés a été inscrite sur son flanc en y reproduisant la forme du poisson. »
©DR