Un menu de fête en papier crêpon Or

Laurence Wichegrod
Menu de gala pour repas de fête, habillé de papier crêpon métallisé ce menu paraîtra feuille d’or, on glissera une feuille blanche à l’intérieur maintenue par une cordelette dorée. Il pourra s’offrir aux invités ou bien se conserver à plat pour le réutiliser une prochaine fois.
Un menu de fête en papier crêpon métallisé

Un menu de fête en papier crêpon métallisé
©Régis Baudonnet

Matériel pour 1 menu :

Papier crêpon métallisé or

Carte bristol blanche 200g/m2 format A3

70 cm de cordelette or

Ciseaux – cutter

Colle en bombe – colle en bâton




Préparation : Imprimer et agrandir le schéma de la demie feuille à 130% à la photocopieuse sur un format A3, plier la feuille en 2 et découper le contour avec les ciseaux.



Etape 1 – Marquer la nervure centrale avec le cutter


Reporter au crayon le contour du motif entier photocopié puis découpé sur la carte bristol, découper le contour de la feuille avec les ciseaux, puis finaliser en marquant le trait de la nervure centrale avec la lame d’un cutter et la règle pour pouvoir plier facilement la carte en 2.



Etape 2 – Coller le papier crêpon métallisé or sur la carte


Vaporiser la colle en bombe au dos de la carte bristol découpée, poser le papier métallisé or sans l’étirer, en le lissant avec les doigts pour bien le faire adhérer à la carte sans faire de plis. Marquer le contour de la carte en le lissant au doigt.



Etape 3- Découper l’excédent de papier crêpon

Retourner la feuille et découper l’excédent de papier crêpon métallisé avec des ciseaux en suivant le contour de la carte, si le papier crêpon se décolle recollez les bords avec la colle en bâton. Plier le menu en deux.



Finitions: réaliser le texte à l’ordinateur à l’intérieur du motif,
imprimez-le sur une feuille de papier blanc au format A 3, découper le contour du motif, puis placer la feuille à l’intérieur de la carte, maintenue par la cordelette dorée nouée au centre du menu.



www.label-art.fr/c1238-Papier-Crepon-metallise