Et si l'on fleurissait l'apéritif?

Héloïse de Cotton
Nous avons tous des souvenirs d’apéros, moments de décontraction où l'on ne pense pas au stress quotidien. La famille, les amis, les voisins, le patron et les employés… on peut réunir tout le monde autour d’un apéritif et voir les classes sociales disparaître. Pour les étrangers, ce petit moment et digne du « savoir vivre à la française ».
Un apéritif fleuri en terrasse avec ses bons amis.

Un apéritif fleuri en terrasse avec ses bons amis.
©Lajoiedesfleurs.fr


L'apéritif: un savoir vivre à la française



Apéritif vient du latin "aperire" qui signifie ouvrir, car il sert à ouvrir l'appétit.



Au Moyen-Âge, l'apéritif avait une mission médicinale (soulager les maux d’estomac et prévenir les troubles digestifs); pour cela on consommait un vin cuit aromatisé aux herbes. Ces boissons peu alcoolisées étaient surtout appréciées avant tout pour leurs qualités thérapeutiques et non pas pour leurs qualités gustatives.



L'introduction de l'alcool, en France est plus tardive, vers la fin XIXe siècle. L'alcool apparait surtout dans les milieux aisés. Lors de sa popularisation dans les années 40, cette tradition accueillit de nouvelles boissons: champagne, pastis, vin blanc, cidre, ...



En France ce temps où l'on oublie tout pour se concentrer sur le moment, celui d’être ensemble, de profiter et de se détendre est devenu une tradition. Quels que soient la saison et le jour, chaque occasion est bonne pour jouir de ce petit plaisir ! Ce n’est pas pour rien que 89,3 % des Français organisent régulièrement un apéritif et 40% y succombent au moins 2 fois par semaine.  



Vue plongeante sur un "ApéroFleurs" digne de ce nom !

Vue plongeante sur un "ApéroFleurs" digne de ce nom !
©Lajoiedesfleurs.fr




Les fleurs et leurs symboles



Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu'il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde au langage des fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens prêté à chaque fleur.



Un apéritif en concordance de couleur entre végétal et comestible.

Un apéritif en concordance de couleur entre végétal et comestible.
©Lajoiedesfleurs.fr




Le concept de l'Apéro Fleurs



Thierry Ferret, fondateur de "Flowered By" et "Mémé dans les Orties" compte parmi les précurseurs du mouvement. Il est simple : des amis, de la bonne humeur, à boire, à grignoter et… des mini- bouquets qui donnent une touche personnelle à ce moment de partage. L’ApéroFleurs n’a ni contrainte ni restriction. Le seul maitre-mot "s'amuser à fleurir le plateau de l'apéritif".



Ce concept permet d'assembler la convivialité de l'apéro à la beauté et aux messages que renvoient les fleurs. Il peut se passer à l'intérieur comme à l'extérieur dans un parc ou dans la célèbre supérette apéritive parisienne: Fédération Française de l’Apéritif, qui propose ce nouveau concept.



www.Lajoiedesfleurs.fr



Des fleurs accompagnées d'une petite goutte d'alcool.

Des fleurs accompagnées d'une petite goutte d'alcool.
©Lajoiedesfleurs.fr