Luminaires marocains, lequel choisir et où l’installer ?

Laetitia Moréni
A la fois authentique et moderne, le luminaire marocain est indémodable. En cuivre, tissu, en peau de chèvre…Le choix est foisonnant. Adoptez-le suivant vos goûts !
Tendu de peau de chèvre, l'abat jour diffuse une douce lumière

Tendu de peau de chèvre, l'abat jour diffuse une douce lumière
©Sabine Leroux

Le luminaire marocain, suspendu ou à pieds, s’adapte à tout style de déco d’intérieur. Généralement de couleur rouge, jaune, rose ou orange, il donne une touche orientale à votre pièce. Sa confection est faite à la main de façon traditionnelle et artisanale, ce qui lui donne un caractère unique.



En cuivre doré ou argenté, en tissu ou en peau de chèvre tendue, le corps du luminaire est aussi parfois décoré de symboles berbères en henné. Sa structure, elle, est constituée de fer forgé.



Si vous préférez le luminaire en peau de chèvre, assurez-vous que cette dernière soit teintée plutôt que peinte. Elle est de meilleure qualité. Une peau peinte entraîne souvent une décoloration précoce.



Qu’il soit en lustre ou en lampe, il suffit de placer une douille à l’intérieur pour que le luminaire fonctionne. Les appliques sont légères et facile à poser. Lorsque la lumière est allumée, elle crée une ambiance apaisante.



Diffusant une belle lumière tamisée, le luminaire marocain trouve particulièrement sa place dans la chambre, le couloir ou dans le salon. Si vous avez choisi un luminaire à pieds, installez-le directement sur le sol, ou bien sur une commode dans la chambre ou sur une petite table dans le salon. Grâce à ses mesures modérées, il est discret et peut être facilement placé dans un coin de la pièce. Entre 30 cm et 100 cm de haut, sa taille, modeste, est en adéquation avec l’éclairage qu’il émet.



N’hésitez pas à choisir des couleurs plus tendances comme le chocolat si vous désirez que votre luminaire marocain soit en parfaite adéquation avec le style occidental de votre intérieur. Vous vivrez dans une atmosphère chaleureuse et apaisante.



Notez qu’il existe également des appliques murales marocaines. Vous pouvez les fixer à l’extérieur pour prolonger la détente jusque dans votre jardin.