Le couloir : un passage obligé à ne pas négliger !

Romain Bara
Faites d’un lieu de passage un endroit convivial et tendance. Long, obscur, étroit, le couloir est souvent un espace oublié. Redonnez-lui gaieté et style en misant sur les couleurs, les lumières et l’habillage.
Si vous avez la possibilité un puits de lumière transforme chaleureusement votre couloir. Fenêtre de toit Velux

Si vous avez la possibilité un puits de lumière transforme chaleureusement votre couloir. Fenêtre de toit Velux
©DR

Quand couleurs riment avec profondeur

Vous voulez donner une impression d’espace et de profondeur ? Choisissez des teintes claires et pensez à peindre l’encadrement des portes d’une couleur plus pâle encore.



Vous préférez au contraire « raccourcir » votre couloir ? Optez pour une teinte foncée pour le mur du fond, et claire pour le sol et le plafond. Pensez aussi aux bandes verticales qui donnent de la hauteur.



Vous aimez les couleurs vives ? Le couloir est l’endroit idéal pour vous faire plaisir. Couvrez de préférence un seul mur pour créer un effet de contraste intéressant.



Lumière !

Les couloirs disposent rarement de lumière naturelle, d’où l’importance de bien choisir l’éclairage.

Aux traditionnelles appliques murales, préférez les spots ou plafonniers encastrés qui diffusent une lumière discrète et agréable.

Pour une touche plus design, les leds sont une bonne alternative. D’autant plus qu’elles se déclinent désormais en plusieurs couleurs. Parsemées au sol sur la longueur du couloir, elles vous ouvrent la voie comme au théâtre.

Quel que soit votre choix, pensez au variateur de luminosité qui répondra à tous vos besoins, à la fois en matière d’ambiance et d’éclairage.



L’habit fait le couloir

Qui a dit que le couloir était un espace perdu ? Un beau tapis, des tableaux sur un pan de mur, quelques objets d’art mis en valeur par un éclairage agréable, et voici que votre couloir prend un petit air de musée.



Pensez aussi aux stickers et aux trompe-l’œil. Avec ces petits accessoires vous pouvez offrir à votre couloir une touche déco des plus tendance…



Alliez l’utile à l’agréable : si votre couloir fait plus d´1 mètre de largeur, pourquoi ne pas y intégrer un portemanteau, un meuble à chaussures, voire même une bibliothèque originale ?



Alors, sortez du « syndrome couloir » et osez la tendance !