Place aux nouvelles ampoules

Christian de Rivière
Le retrait progressif de l'incandescence à démarré en 2009. Les remplacer n’est pas une mince affaire car à une technologie en succèdent trois ! Petit tour d’horizon des nouvelles solutions.
La gamme fluocompacte

La gamme fluocompacte
©2010 DR

Avec un brin de nostalgie, nous avons dû dire au revoir à nos chères ampoules de 100 watts. Puis est venu le tour de celles de 75 watts… Pauvre Ingo Maurer, lui qui les aimait tant et savait si bien les sublimer.

Il est temps d’aller de l’avant et puisqu’on n’a pas le choix, autant s’intéresser aux nouvelles solutions et découvrir leurs avantages. Car il y en a plusieurs ! En creusant la question, on s’aperçoit que les ampoules dites « à économie d’énergie » qui mettaient 10 minutes à s’allumer, c’est du passé. Dommage pour ceux qui en ont partout dans leur maison, car leur durée de vie est énorme.



Place à la nouvelle génération d’ampoules fluocompactes. Elles s’allument instantanément, elles sont recyclables, elles sont naturellement basse consommation et leur look a clairement fait beaucoup de progrès ; on en trouve des classiques, torsadées, globes, flammes… Enfin, même si elles sont nettement plus chères, elles durent selon les marques et le type de produit, de 3 à 15 fois plus longtemps. Autrefois, les ampoules produisaient 95% de chaleur et 5% de lumière. Maintenant, avec les ampoules fluocompactes, c’est tout le contraire. C’est le Grenelle qui va être content !



Une inquiétude plane encore : et le rendu des couleurs ? Lui aussi a très nettement progressé et on trouve dorénavant des ampoules dont la lumière est douce et flatteuse. Osram propose maintenant des ampoules blanc chaud ou blanc froid. Au revoir donc à la première génération aux teintes hosto !



En complément des ampoules fluocompactes, idéales pour les lieux de séjour, existent également les ampoules halogènes haute efficacité. Successeur naturel de l'incandescence, l'halogène Eco d'Osram offre un allumage immédiat et une qualité de lumière exceptionnelle pour un prix proche de l'incandescence. Une alternative particulièrement judicieuse pour les lieux de passage !



Autre innovation qui commence à prendre une place d’importance : la LED. Elle doit son incontestable succès à ses qualités : faible consommation, longévité et forte luminosité. Cette petite diode a déjà fait du chemin depuis sa naissance en Russie en 1927 ; elle est maintenant une source de lumière à part entière que l’on retrouve dans les spots, lampes et à poser et lampes de bureau design et autres appliques contemporaines. Osram propose la Parathom qui affiche sans complexe une promesse de 80% d’économie d’énergie et 25 ans de durée de vie ! Avec une consommation de 1 watt par ampoule, la LED est décidément la championne des économies d’énergie. Et en plus, elle est écologique car elle ne contient pas de mercure et elle se décline en plusieurs couleurs !



Pour vous aider à vous repérer, sachez qu’une ampoule fluocompacte de 8 watts équivaut à 40 watts pour une ampoule incandescence en terme de puissance lumineuse. Chez Osram, par exemple, une ampoule fluocompacte équivaut à une puissance incandescente 5 fois supérieure: 15W équivalent aux anciens 75W ; 21W aux anciens 100W, etc...



Si avec tout cela, vous n’allez pas dévisser et revisser…



www.osram.fr