Quel éclairage LED choisir pour vos différentes pièces ?

Michel Balic
L'éclairage est une dimension essentielle de notre espace de vie. S'il est souvent délaissé au profit du mobilier et de la décoration, il joue pourtant un rôle primordial pour créer une atmosphère sereine dans tous les espaces d'une maison ou d'un appartement. Quels sont les avantages de l'éclairage LED, et comment l'adapter à chacune des pièces de votre habitat pour en tirer le meilleur ?
L'éclairage LED  présente de multiples avantages : efficace, écologique, personnalisable, et permettant de créer une ambiance spécifique dans chaque pièce.

L'éclairage LED présente de multiples avantages : efficace, écologique, personnalisable, et permettant de créer une ambiance spécifique dans chaque pièce.
©DR


Les avantages de l'éclairage LED 





Avant d'opter pour une applique ou des spots encastrables pour sa cuisine, choisir le type d'éclairage est la première étape pour créer une atmosphère chaleureuse et personnalisée chez soi.

A ce titre, l'éclairage LED présente de très nombreux avantages, à la fois esthétiques et pratiques. 

Premièrement, la technologie LED est écologique, puisqu'elle permet une économie d'énergie largement supérieure aux méthodes d'éclairage classiques. De plus, une ampoule LED émettra moins de chaleur qu'un modèle classique, ce qui présente un atout indéniable pour l'utilisateur, d'autant plus si de nombreuses sources lumineuses sont présentes dans son intérieur. 

En outre, un éclairage LED offre des avantages esthétiques uniques, puisqu'il permet de diffuser chez soi, et de façon extrêmement simple, une lumière entièrement personnalisée et adaptée à chaque pièce. En effet, différentes couleurs d'ambiance sont disponibles, du blanc chaud au blanc froid, en passant par le blanc neutre, afin de profiter de la tonalité d'éclairage la plus adaptée à son utilisation. Sans UV ni infrarouge, la technologie LED respecte parfaitement la santé de son utilisateur, mais aussi l'environnement. Les lumières LEDS peuvent en effet être recyclées, contribuant ainsi à la réduction des matières premières polluantes contenues dans les systèmes d'éclairage classique. 

Mais l'avantage principal de l'éclairage LED est sa capacité unique à créer une atmosphère entièrement spécifique à chaque pièce, en adaptant l'intensité, la couleur et le type de lumière à sa fonction. De la cuisine à la chambre, quel éclairage LED convient le mieux aux différentes pièces de votre intérieur ? 



Pour la cuisine, un éclairage LED spécifique et adapté aux différentes zones.

Pour la cuisine, un éclairage LED spécifique et adapté aux différentes zones.
©DR



Pour la cuisine : un éclairage précis et orienté



Aucune autre pièce n'a été autant révolutionnée par l'éclairage LED que la cuisine. Finis les néons au-dessus de la cuisinière et les plafonniers gigantesques. Aujourd'hui, toute cuisine qui se respecte possède une multitude de sources lumineuses d'intensité faible ou moyenne, afin de créer une atmosphère propice à la cuisine, tout en permettant un éclairage efficace des différents espaces. Car il ne faut pas oublier que la cuisine est avant tout un espace fonctionnel. Elle doit donc être pratique et bien pensée, à la fois au niveau de l'espace et de la lumière. Mais la cuisine est également un espace convivial, et bien souvent le centre de l'habitat. C'est dans cette pièce qu'un couple ou une famille se retrouve pour partager des moments de partage autour de la préparation et de la dégustation d'un repas. La technologie LED est donc particulièrement adaptée à un tel espace, puisqu'elle offre à la fois une praticité redoutable, grâce à une personnalisation de l'éclairage, et une atmosphère douce et chaleureuse. Grâce à la multiplicité des sources lumineuses permises par les spots encastrables, il est ainsi possible de moduler selon son envie l'intensité et la direction de l'éclairage. Plus concentrés au-dessus du plan de travail et moins présents au-dessus de la table à manger, où des ampoules à globe pourront créer un style plus chaleureux, ces spots permettent de créer différents espaces au sein d'une même pièce, et ainsi d'adapter l'éclairage à sa double fonction, et ainsi d'allier l'utile à l'agréable. 



Pour la chambre : un éclairage LED tamisée et chaleureux .

Pour la chambre : un éclairage LED tamisée et chaleureux .
©DR



Pour la chambre : un éclairage tamisé et chaleureux 



Une autre pièce centrale de l'habitat est bien entendu la chambre à coucher. L'éclairage y est primordial : se coucher ou se réveiller sous une lumière blafarde et intense n'a rien d'agréable. En revanche, penser l'atmosphère lumineuse de sa chambre afin d'en faire un espace de calme et de volupté est la meilleure façon de s'y sentir bien.



Là aussi, l'éclairage LED offre des solutions idéales pour une chambre. Il existe plusieurs options :



  • D'une part, utiliser une suspension centrale afin d'éclairer la chambre de façon centrale et globale. Grâce à la technologie LED, une lumière provenant du plafond n'apparaitra pas comme écrasante, mais comme douce et diffuse. Cette solution permet d'utiliser un lustre, et donc d'ajouter un élément décoratif supplémentaire à votre intérieur. Les modèles en papier blanc ou en tissu coloré sont très appréciés pour leur côté zen. On peut également utiliser des plafonniers ou des spots, selon ses envies et les contraintes esthétiques.

  • D'autre part, on peut opter pour une multiplication des sources lumineuses, grâce à des lampes. Grâce à cette option, on créer une atmosphère intimiste et modulable à souhaite, puisqu'il est possible de choisir l'emplacement des lumières, leur intensité, leur couleur... Ainsi, l'utilisation d'une ampoule LED de 8 watts avec une lampe placée de façon centrale permet d'éclairer la chambre de façon optimale, tandis que des ampoules de moindre intensité sont plus adaptées pour les lampes de chevet.

  • L'utilisation d'appliques est une solution à mi-chemin entre ces deux options. Placées sur les murs à proximité du lit, elles offrent un éclairage tamisée et diffus. Grâce à l'ajout d'ampoules LED bleues, rouges ou orangées, les appliques peuvent créer une ambiance tout à fait spéciale et faire d'une chambre un véritable cocon personnalisé, adapté aux couleurs et au style de la décoration.



Pour la salle de bains, un éclairage LED personnalisé et immersif.

Pour la salle de bains, un éclairage LED personnalisé et immersif.
©DR



Pour la salle de bains, un éclairage personnalisé et immersif 



L'éclairage d'une salle des bains présente de nombreuses particularités. En effet, dans cette pièce particulière, tout système électrique est soumis à une réglementation stricte. Celle-ci implique de nombreuses contraintes pour le choix des emplacements et des types d'éclairages.

Ainsi, l'utilisation des LED est une solution idéale pour éclairer une salle de bains de façon efficace et originale tout en respectant les normes. Par exemple, créez une ambiance aquatique unique grâce à des spots encastrables bleus et blancs !



L'éclairage LED ne présente que des avantages : efficace, écologique et personnalisable, il vous permet de créer l'ambiance que vous voulez dans n'importe quelle pièce.



Pour de plus amples informations : http://www.tike-luminaires.com