Une maison bien apprivoisée

François Delclaux
La maison se met à l’heure animale. Poils et plumes, peaux et cornes, bestioles en tous genres, gentilles ou féroces, envahissent nos maisons, de la façon la plus… inoffensive ! Des tapis aux stickers adhésifs, des luminaires aux coussins, de la table au mobilier, du linge de maison aux bougies, c’est toute la maison qui emprunte ses attributs au règne animal.
Lampadaire « Horse Lamp », design Front, Moooi

Lampadaire « Horse Lamp », design Front, Moooi
©2010 DR

La fourrure, imitée ou naturelle, est à l’honneur et décline tous les tons et les aspects des espèces animales : loup, vache, panthère, singe, zèbre, renard, springbok… jusqu’à l’ours de nos peluches d’enfance. Les facétieux artistes designers Fernando et Humberto Campana en ont recouvert un canapé entier, pour la marque italienne Edra. Résultat : un assemblage drôle et poétique de coussins en fourrure ultra douce qui finit par ressembler à une accumulation de gros nounours moelleux.



La figure animale se décline également en luminaires, notamment avec la spectaculaire, et désormais iconique, « Horse Lamp », du collectif de designers suédois Front, pour l’éditeur MOOOI : un cheval en résine dont les oreilles sont couronnées d’un abat jour, imposant, culminant à près de deux mètres de haut… pour grands espaces seulement !



Le créateur Mat&Jewski, quant à lui, pare ses lampes de plumes d’autruches véritables, pour un vent de douceur et de glamour dans la maison. Enfin, l’éditeur de bougies créatives, Bougies La Française, va puiser dans un répertoire exotique avec des drôles de perroquets, certes silencieux, mais bien… allumés.