Les motifs turcs pour embellir votre intérieur

Gabrielle Chamouleau
L'Art Ottoman nous a indéniablement laissé un héritage somptueux en termes de motifs pour parer notre mobilier des plus beaux atouts, en alliant esthétisme et exotisme.
Esprit suzani chez Bo Concept avec une belle déclinaison de coussins brodés, noir ou coloris sable. L40xl40cm.

Esprit suzani chez Bo Concept avec une belle déclinaison de coussins brodés, noir ou coloris sable. L40xl40cm.
©DR

Une liste sommaire des principaux motifs récurrents hérités des arts décoratifs de la culture Ottomane nous permet de percevoir pleinement la richesse de l'héritage culturel des arts décoratifs importés d'Orient :


Des motifs ancestraux et emblématiques



  • Le Cyprès : l'éternel, la longévité, le fil de la vie, le chemin parcouru jusqu'à la mort. Il en est de même pour le Palmier, le Figuier, l'Olivier et la Vigne)

  • Le Serpent : la réincarnation

  • La Tresse : l'union, l'entrelacement

  • L'Oeil : la protection contre le mauvais sort

  • L'Aigle : la sécurité (comme le Loup qui vient protéger les peuples nomades)

  • Les fleurs et la végétation : le paradis originel

  • La Grenade : l'abondance et la générosité

  • La Cruche : la vie, l'hygiène, la propreté

  • La Rose : l'amour et la passion

  • Les cornes de bélier : le pouvoir, la force et la santé

  • La fleur de Pavot : l'envoûtement

  • La Maison : la famille

  • L'Oiseau : un messager porteur d'une heureuse nouvelle

  • Le Dragon : l'univers surnaturel

  • La Feuille : le lien entre la vie et la mort, l'immortalité de l'âme.


Ces éléments, présents les uns à côté des autres sur un tissu, en suivant un agencement symbolique qui suggère un message et raconte une histoire, ont eu une importance considérable dans l'évolution des arts décoratifs (céramique, tissage d'ameublement, linge et sculpture) de Turquie, de Rhodes ou d'Iznik, en Asie mineure.


Le tissu d'ameublement pour fauteuil élaboré par la maison Pierre Frey, aux motifs  inspirés de l'Art Ottoman.

Le tissu d'ameublement pour fauteuil élaboré par la maison Pierre Frey, aux motifs inspirés de l'Art Ottoman.
©DR


Des modèles uniques


Les modèles emblématiques les plus courants ont rythmé les processus de création dans l'art turc, et constituent aujourd'hui un héritage réinvesti par les designers pour apporter une touche exotique et esthétique à la décoration d'intérieur dans les pays occidentaux.



  • La Corne d'or : présente sur de nombreuses céramiques (vases, bouteilles, pichets, plats), elle représente des spirales de fleurs bleues et blanches, avec des notes de turquoise et d'émeraude.

  • Le "Plat du Paon" (exposé au musée du Louvre) : il consiste en une palette présentant différentes teintes (vert tilleul, mauve, bleu cobalt, gris), et reprend des motifs hérités de l'Art chinois, tels que de longues feuilles dentelées, des nuages, des fleurs écaillées, et, bien en évidence, un paon.

  • L'imprimé de style "Quatre fleurs", avec des motifs agencés selon une logique de représentation de longues feuilles et de quatre fleurs (des tulipes, des oeillets, des fleurs d'églantine et des jacinthes).


La maison Pierre Frey propose, avec la ligne Tachkent, des coussins Suzani reprennant le motif emblématique de la rose, symbole d'amour et de passion, selon 4 coloris différents (sable, rose, prune et taupe). 91 euros l'unité.

La maison Pierre Frey propose, avec la ligne Tachkent, des coussins Suzani reprennant le motif emblématique de la rose, symbole d'amour et de passion, selon 4 coloris différents (sable, rose, prune et taupe). 91 euros l'unité.
©DR


Le renouveau de l'art Ottoman chez les créateurs de tissus d'ameublement


Le patrimoine laissé par les belles et nombreuses productions créatrices de l'art oriental est aujourd'hui réinvesti par des créateurs de tissus d'ameublement et des enseignes de décoration d'intérieur, et ce, dans un souci esthétique et exotique qui répond depuis très longtemps aux goûts des occidentaux.


La technique du "Suzani" (qui regroupe des tissus de différentes dimensions ornés de décors brodés, et qui provient principalement d'Ouzbékistan et de toute l'Eurasie) est utilisée actuellement dans de nombreuses enseignes, pour tous les publics, afin de proposer des gammes de produits de tissus pour la maison d'inspiration ottomane :  



  • La maison Pierre Frey, qui édite des étoffes crées par lui-même, ainsi que par Braquenité, Fadini Borghi et Boussac, reproduit un tissu d'ameublement Suzani (dans 4 coloris, et qui contient 55% de soie), un coussin en 3 coloris (rouge, prune et sable, avec une rose brodée, pour 91 euros l'unité) sur satin de coton, ainsi que des plaids (en taupe, rose ou écru, avec 85% de coton) de dimensions 140 X 200 centimètres, à 410 euros l'un : c'est la collection "Tachkent", utilisant le motif traditionnel de la fleur brodée d'Ouzbékistan.



  • De même, la boutique Rouge Garance, établie à Mugron, dans les Landes, puise son inspiration dans l'Orient pour proposer des pièces importées d'ateliers d'artisans (avec, notamment, de nombreux tapis, tissus et kilims anciens importés depuis Istanbul). Fatboy, maison de décoration Néerlandaise, vient de commercialiser une housse "Persian color" pour des coussins de très grandes dimensions (180 X 140 centimètres, pour un montant de 259 euros).



  • Enfin, la maison Le Monde Sauvage, dont les points de vente se comptent par 4 dans Paris, vient d'élaborer une large gamme de coussins (100% coton, 40 X 40 centimètres, 59 euros l'unité) inspirés des tapisseries ottomanes, à mélanger avec des tons de literie et de canapés plus sobres, tels que le gris, le taupe et le sable.


Chaque coussin de la collection  La Maison Ottomane est fabriqué à partie de panneaux brodés d'Uzbekistan, d'anciens Suzanis, d'Ikats et de soie.

Chaque coussin de la collection La Maison Ottomane est fabriqué à partie de panneaux brodés d'Uzbekistan, d'anciens Suzanis, d'Ikats et de soie.
©DR


Le travail récent de ces enseignes témoigne bel et bien d'un regain d'intérêt, dans les arts décoratifs français et européens, pour l'esthétique orientale, et plus particulièrement les apports de l'Art Ottoman et de son patrimoine culturel.


Rouge Garance, rue Jean Darcet, 40250 Mugron (www.rouge-garance.net)


Le Monde Sauvage : ouverture le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h dans différents points de vente (11 rue de l'Odéon, Paris 6e / 31 boulevard Raspail, Paris 7e / 21 rue de Sévigné, Paris 4e / 109 boulevard Beaumarchais, Paris 3e)


www.fatboy.nl


www.pierrefrey.com


www.boconcept.fr