Parfums d’intérieur : les 1000 et une roses et bougies des Parfums de Rosine

Marie-Laure de Vienne
A la tête de l’emblématique marque de parfumerie dédiée à la rose, Marie Hélène Rogeon fait éclore, année après année, de superbes fragrances et des bougies parfumées qui subliment la reine des fleurs.
Une boutique boudoir dédiée à la rose

Une boutique boudoir dédiée à la rose
©2009 DR

Une femme née dans un bouquet de roses



Si Pierre de Ronsard était de notre époque, assurément il emmènerait, à l’aube naissante et au fond de jardins fictifs ou réels, Marie Hélène Rogeon voir éclore les roses innombrables et multicolores. Epine sauvage, rose Damascena ou rose Centifolia : comme le poète du 16ème siècle, la créatrice et propriétaire de la marque Les Parfums de Rosine voue une passion très exclusive et enflammée à cette fleur là.



Après avoir travaillé dans plusieurs grandes maisons de parfumerie, elle décide de relancer une senteur « Rose de Rosine » totalement laissée à l’abandon. En avance d’une décennie par rapport aux autres parfumeurs, elle crée « Les Parfums de Rosine », une parfumerie rare, luxueuse et sélective, une parfumerie dite « de niche » autour d’une seule et même fleur, la rose et d’une seule et même fragrance. Avec de l’audace encore, elle ouvre, dans les jardins du Palais Royal, une boutique écrin autour de cette unique fleur et y propose de nombreux parfums d’intérieur sous la forme de bougies parfumées.



Odeurs différentes de roses et de parfums d’intérieur



Passionnée de roses, Marie Hélène Rogeon va ainsi exploiter les différentes facettes olfactives de cette fleur. Après la florale et poudrée Rose de Rosine, plus de treize fragrances sortent avec des roses somptueuses à connotation chyprée (Une Folie de Rose), orientale (Rose Kashmirie), verte (Roseberry et Diabolo Rose), hespéridée ( Un Zest de Rose ), marine (Ecume de Rose), boisée (Poussière de Rose), etc. Deux roses d’homme sortent aussi.



En septembre 2008, Rose Praline met l’accent sur une rose craquante et croquante autour d’un accord chocolat-thé-praline.



Des bougies comme parfums d’intérieur



L’unique parfum d’intérieur choisi par Marie Hélène Rogeon est la bougie. Celle-ci est fabriquée avec soin et un parfum spécialement étudié pour l’élaboration des bougies avec une cire se consumant à faible température pour respecter son odeur.

A cette technicité s’ajoute une présentation raffinée : des couleurs pastel, des verres décorés à l’or fin, un étouffoir pour les grandes pièces, des étuis au grainage or et ivoire.



Les Parfums de Rosine

Jardin du Palais Royal

105 Galerie de Valois

75001 Paris

Tél : 01 42 60 11 51

Prix des bougies de 14 à 58 €