Bougie parfumée d’art en raku avec Ego Facto

Marie-Laure de Vienne
Quand le parfum rencontre l’art, le fruit obtenu est une bougie artistique en raku tirée à moins de 300 exemplaires.
L'élégance artisanale du raku fait écho à l'élégante fragance des bougies

L'élégance artisanale du raku fait écho à l'élégante fragance des bougies
©DR

Ego Facto c’est avant tout une marque de parfums et un nez, Pierre Aulas, son créateur qui a conçu sept fragrances qui sont sept portraits d’hommes et de femmes différents. Chaque jus entend révéler une personnalité, mais est suffisamment exclusif « pour que chacun se reconnaisse dans son parfum sans le reconnaître sur son voisin ».



Qui dit compositeur de parfums dit nécessairement artiste ; mais Pierre Aulas est doublement artiste puisqu’il a pris des cours et travaille depuis dix ans la céramique. Dans sa maison de campagne en Bourgogne il a un atelier auquel, en ascèse, il consacre une partie de son temps.



De ce passe temps est né son amour pour le raku, une céramique émaillée d’origine coréenne qui s’est développée au Japon au 16ème siècle pour la cérémonie traditionnelle du thé. La pièce émaillée sortie du four à environ 1000 ° est rapidement recouverte de matières inflammables naturelles comme la sciure de bois, les feuilles mortes. Lors de cette phase où la pièce subit un choc thermique apparaissent des craquelures et des effets d’enfumage. Ces effets sont donc à chaque fois uniques et différents les uns des autres.



Dans ces pièces artisanales Aulas a coulé une bougie à l’odeur tout spécialement créée pour l’objet. Des effluves de thé noir fumé, de foin chaud, d’absinthe verte et de mimosa se mêlent en une senteur chaleureuse et fraîche à la fois.



Pendant un an Pierre Aulas a travaillé le raku et a réalisé près de 300 pièces qui sont autant d’exemplaires uniques. Aucune bougie ne ressemble à la suivante. Ces bougies seront vendues les 11 et 12 décembre prochains à la Galerie Nadalini dans l’île Saint-Louis, rue Budé au prix de 120 €. S’il en reste la vente sera exclusivement sur l’e-boutique Egofacto.