Ikea et le developpement durable

Francis van de Walle
Depuis longtemps le numéro 1 mondial de la distribution de la décoration travaille le sujet.
Voici une partie de son programme ambitieux.
A l'écoute de tous ses clients

A l'écoute de tous ses clients
©DR

Comment installer une politique responsable au sein d’un groupe mondial, basée sur le principe du développement durable ?

Parmi les nombreuses idées, certaines semblent presque banales aujourd'hui mais elles contribuent à installer de manière pratique le grenelle de l’environnement "durablement" dans nos entreprises.



Tout commence par des petits détails au sein même de l'entreprise : réduction et tri des déchets, emballages plus compacts... Toutes les équipes d'IKEA qui développent les produits - designers compris - doivent prendre en compte les 8 points d’une check-list précise ! Dont « Faire plus avec moins », impact le plus faible possible sur l’environnement, prendre modèle sur les meilleurs, préférer le Lyocell (fibre à base de bois) au coton, trop grand consommateur d’eau et de pesticides ! Travail de proximité pour améliorer dans chaque partie du monde son impact environnemental partiel ! Matériaux recyclés, code de conduite exemplaires, extension des garanties … en bref être les meilleurs !

Le géant suédois privilégie bien évidemment les énergies renouvelables, mais surtout les économies de fonctionnement qui passent par l'utilisation des visioconférences, la diminution des transports de collaborateurs, etc.



Les fournisseurs ne sont pas en reste et participent à la politique responsable d'IKEA. Depuis l’an 2000 ils doivent respecter un code de conduite - IWAY - qui pose les exigences de la Marque en matière de responsabilité sociale et environnementale.



Mais la grande nouveauté concerne les clients qui peuvent désormais se rendre dans leur magasin préféré, pour la plupart en périphérie des villes, grâce à un service de covoiturage !



Enfin en partenariat avec des associations comme l’UNICEF ou La Fondation Abbé Pierre, IKEA a imaginé une participation active à un monde meilleur pour les générations futures.



En matière d'innovation on voit bien que la firme suédoise reste fidèle à sa politique de service au sein même des zones de chalandise. C'est un joli coup de pub qui surfe sur les préoccupations actuelles diront certains, mais c'est surtout un marketing réaliste à l'écoute des besoins et des valeurs de ses clients.