Lelièvre, un éditeur ou l’histoire d’une famille de passionnés !

Francis van de Walle
Patrick Lelièvre nous reçoit pour présenter les nouveautés de la nouvelle collection d'accessoires de décoration signée Lelièvre, qui sera commercialisée à partir de septembre 2009; un entretien avec un passionné. Il est le petit fils du créateur Henri Lelièvre, qui a ouvert rue des Petits Champs un commerce de tissus d’ameublement en 1914. C’est en 1954 que la société s’installera au 13, rue du Mail.
Stickers façon broderies

Stickers façon broderies
©dr

P.L. : A cette époque, la collection était principalement composée d'unis, essentiellement des velours, et nous ne disposions pas de gamme de couleurs comme de nos jours. C’est le décorateur ou le tapissier qui définissait son besoin ou ses envies. On lui proposait plusieurs qualités et on réalisait sa couleur sur mesure, quel que soit le métrage. Un luxe impossible de nos jours avec les nouvelles contraintes de teintures industrielles et l’étendue de la gamme de tissus proposés.



En 1918, l’après-guerre a du amener beaucoup de changements ?



P.L. : Ces années ont vu l’essor de chantiers importants: paquebots, palaces parisiens et gros chantiers dirigés par les plus grands noms de la décoration comme Mercier ou Jansen. Ce dernier, expliquait mon père, représentait dans les années 50, jusqu'à 20% de son chiffre d’affaires.



Jean-Henri Jansen, néerlandais d’origine, ouvre en 1880 ses bureaux 9 rue Royale à Paris. Rapidement son succès le pousse à compléter son réseau en installant des filiales à New York, Londres, Buenos Aires, Le Caire…et sa clientèle se compose des plus grands de son temps. Une ligne de meubles, signée de sa main, complètera son succès de 1900 à 1970. La maison fermera ces portes en 1989, après un siècle de décoration internationale.



De quoi se compose votre groupe aujourd’hui ?



P.L. : Outre la collection Lelièvre, nous avons racheté l’outil de production et les documents d’époque de Tassinari & Châtel, la licence "maison" de Kenzo. Pour compléter notre offre, nous distribuons en France les marques Alcantara, Gaston & Daniela, ainsi que Missoni Home.

Toutes ces gammes de produits sont complémentaires et répondent à tous les besoins dans la décoration d’une maison ou d’un hôtel, qu'elle soit classique, jeune ou résolument contemporaine.

On trouve chez Lelièvre aujourd’hui des tissus, des coussins, des rideaux prêt à poser, des plaids, du linge de maison (avec Missoni Home), des tapis, des stickers…le tout est à découvrir dans notre showroom récemment réaménagé par l'architecte Jean-Philippe Nuel.



Plusieurs collections de produits finis sont présentées dans votre showroom ! Que cela vous apporte-t-il ?



P.L. : Pour nous, c’est le meilleur moyen d’être visible dans différents domaines : dans la presse grand public, dans nos points de vente avec des articles fabriqués essentiellement à partir de nos tissus, dans des projets hôteliers avec une offre globale, dans les grands magasins et aussi chez de nombreux revendeurs qui n’ont plus de service de confection.



Sa fille Laure s’occupe du marketing et on parle dans les milieux bien informés de l’arrivée prochaine de son fils pour rejoindre l'état-major de la maison. Dynastie familiale oblige!