Le lit National La haute-couture de la literie

Cléo Trocmé
Entreprise familiale, Le Lit National a fêté son centenaire en 2009. Dotée d'un savoir faire authentique, artisanal, c'est également une entreprise innovante, attachée au développement durable.
En 2010, le Duo Rêve est toujours le produit phare du Lit National. Comptez 3700  Euros minimum pour un ensemble de 160 x 200 cm avec sommier tapissier, matelas de laine, dosseret et garnissage avec un tissu de décoration uni.

En 2010, le Duo Rêve est toujours le produit phare du Lit National. Comptez 3700 Euros minimum pour un ensemble de 160 x 200 cm avec sommier tapissier, matelas de laine, dosseret et garnissage avec un tissu de décoration uni.
©2010 DR

C'est en 1909 que François Péjaudier, orphelin ayant pour simple bagage son certificat d'études, décide après une expérience de vendeur au rayon literie des grands magasins Pygmalion de fonder son entreprise de literie. Les Usines Nationales de Literie voient le jour.

En 1945, le fils de François prend les rênes de l'entreprise et l'oriente vers la haute-couture de la literie. Sans renier les bases d'un artisanat authentique, il crée en 1958 le produit phare du Lit National, le Duo Rêve, un sommier en deux parties équipé de deux matelas reliés entre eux pour former un seul grand lit au confort différencié.

En 2010, c'est Christine Péjaudier, la petite-fille de François qui est aux commandes de l'entreprise dont le Duo Rêve demeure, aujourd'hui encore, le symbole.



Le Lit National, une entreprise artisanale

Dans les ateliers du Pré Saint-Gervais, les petites mains du Lit National fabriquent, comme autrefois, sommiers à ressorts ou à lattes et matelas de laine à partir des produits soigneusement sélectionnés : coton bio, crin de bœuf et laine en provenance du centre de la France, et peuplier blond de Picardie.



Le Lit National, des lits toujours uniques

Trois semaines sont nécessaires aux menuisiers, litiers, matelassières et couturières pour fabriquer un lit, toujours unique, parfaitement adapté aux exigences de confort et exigences décoratives du client. Les menuisiers fabriquent sur mesure les caisses de sommiers et structures de dosserets dans toutes les dimensions et les formes. Le parementage, l'habillage du sommier avec un tissu de décoration, est ensuite lui aussi réalisé sur mesure. Le Lit National est en effet partenaire des plus grands éditeurs de tissu : Lelièvre, Pierre Frey, Rubelli, Designers Guild…



Un sommier du Lit National dure en moyenne 25 ans. Retourné régulièrement, le matelas de laine affiche lui aussi une longue durée de vie. Seul impératif : recarder la laine tous les 7 à 10 ans pour lui redonner son gonflant. Une opération réalisée dans les ateliers du Pré Saint-Gervais qui dure trois jours.



Le Lit National, une entreprise innovante

Depuis cinq ans, Le Lit National s'inscrit dans le développement durable. L'entreprise sélectionne des matières premières fabriquées en France, respectueuses de l'environnement : laine traitée à base d'essence de chrysanthème, coton bio, mousse fabriquée à partir d'une émulsion d'huile naturelle de soja, peuplier issu de forêts gérées durablement. En 2007, Le Lit National a même présenté une gamme de lits bio dont l'assemblage a éliminé toutes substances toxiques (colle, vernis et solvant).



L'innovation, c'est également la recherche de nouvelles variations autour du confort de la nuit : divan-lit, futon, lit de détente, pouf se transformant en lit d'appoint, solutions gain de place…