Tolix, ces meubles métalliques en quête de célébrité

Raùl Rego
Comment une chaise ordinaire réalisée tout en métal est-elle devenue une chaise ultra populaire à travers tous les continents ?
Complémentaire, le fauteuil A 56

Complémentaire, le fauteuil A 56
©2009 DR

Tout au début du siècle dernier, l’idée a germé dans la tête de Xavier Pauchard. Après de très longues années à travailler le zinc, cet ouvrier couvreur-zingueur bourguignon reprend la technique de la galvanisation au niveau industriel. Il fonde en 1905, à Autun, les « établissements X. Pauchard ». Le processus vise à protéger le métal de la rouille par l’apposition d’une couche de zinc sous forme liquide, à une température de 450°C. Le succès est grandissant sur le plan local et se propage rapidement au niveau national. Xavier Pauchard adapte alors son savoir-faire à la production de meubles métalliques et devient l’acteur majeur dans ce secteur. La girouette dite « l’X » et la machine à laver du même nom portent son label.


Tabouret family

Tabouret family
©DR






En 1927, Xavier Pauchard dépose la marque Tolix pour réunir l’ensemble de sa production « sièges, fauteuils et tabourets métalliques ». Le succès est considérable. Les chaises fascinent bon nombre de regards présents à l’exposition universelle et les meubles équipent tour à tour le paquebot Normandie, figure du luxe national de l’époque. Les terrasses de café, les salles de classe, les jardins suivent rapidement le mouvement. Le mobilier Tolix traverse les générations et gagne en notoriété. Jean et Boris Pauchard se succèdent à la tête de l’entreprise familiale et, en 1986, Tolix s’internationalise et se fait connaitre de New-York à Tokyo, en passant par Sidney et Londres.



Aujourd’hui, l’entreprise Tolix, présidée par Chantal Audriot, revisite le modèle original appelé « Chaise A »ou « chaise Paucharde » en hommage à son créateur dans une version brute vernie ou laquée, noire ou rouge. En complément de cette fameuse chaise, d’autres pièces de mobilier sont créées comme le vestiaire Bi-Cylindre en acier dessiné par Frédéric Gaunet ou les chaises PGA créées par Thomas Desmettre et les chaises A56.



Au fil du temps, la chaise Tolix a su se faire une réputation et est devenue la grande dame de la décoration design industriel.


La collection 2009

La collection 2009
©2009 DR