5 idées pour une déco écolo

Edith Belarisa
Soyez écolo jusque dans votre déco !
Décorez votre intérieur tout en respectant la planète : voilà la dernière tendance en matière de design. Fini le gaspillage, place au recyclage, aux matières naturelles et aux labels écologiques.
Customisez les meubles et utilisez des peinture sans solvants. Tollens.

Customisez les meubles et utilisez des peinture sans solvants. Tollens.
©dr

Faites du neuf avec du vieux : customisez au lieu de racheter

Vous souhaitez remplacer votre vieille commode ? Redonnez-lui plutôt un coup de jeune. Un ponçage minutieux, une couleur originale, quelques motifs réalisés à l’aide de pochoirs et voilà votre meuble comme neuf ! Économique, ludique et sans déchet, la customisation du mobilier s’impose de plus en plus dans les foyers écolos.

Pensez que vous pouvez aussi teindre vos textiles pour les adapter à votre déco de façon écologique.



Vive la récup’ !

Donnez une autre utilisation aux objets. Apprenez par exemple à réaliser une table basse à partir de palettes dénichées dans la rue, ou avec des piles de vieux magazines collés entre eux. Guettez les brocantes et vides greniers de votre région et entraînez-vous à chiner !



Privilégiez les matières naturelles et les peintures sans solvants

Oubliez les sols en lino et les peintures toxiques ! Privilégiez les fibres naturelles comme le jonc de mer, l’osier, le bambou pour vos sols et vos murs. Choisissez des peintures écologiques à base d’huile végétale sans solvant ni COV (composés organiques volatils).

Vous pouvez même peaufiner votre déco écolo en choisissant du linge de maison en lin ou en chanvre, des plats en bambous ou en papier recyclé.



Choisissez des meubles éthiques

Achetez responsable et faites confiance aux marques engagées dans le développement durable. Ladeco ou Alter Mundi proposent des objets de déco respectueux des principes du commerce équitable : pas d’exploitation illégale des forêts et bois tropicaux, incitation au travail coopératif, respect des conditions de travail.



Faites confiance aux éco-labels

La norme ISO14001 s’applique aux entreprises engagées dans une démarche environnementale et le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit un bois issu d’une exploitation durable des forêts.