L’ascension du béton ciré

Alexandre Locollos
Le béton ciré se refait une beauté et devient une matière déco dans les maisons. Revêtement de sol et maintenant mural, il donne un style industriel, un esprit loft très branché !
Sol en béton ciré chez Appolonie

Sol en béton ciré chez Appolonie
©2009 DR

Né dans les années 90 dans l’atelier parisien de Francesco Passaniti, le béton ciré n’est commercialisé qu’en 2003. A la fois esthétique et fiable, il est un bon allié pour la décoration de votre intérieur et de votre extérieur. Pour toutes les pièces de la maison (y compris la cuisine et la salle de bains), il se décline en une multitude de couleurs, de teintes et d’effets. Satiné, froissé, patiné, moiré, granité, brillant, parsemés d’éclats de verre ou imprimé à motifs, il s’adapte parfaitement à vos envies.

A l’état brut, il n’est pas très cher, mais les finitions sophistiquées (ciré, vernis, pigmenté…) augmentent le prix du m² de 80 € à 180 €.



Relativement nouveau, le béton ciré est très à la mode ces derniers temps, car très esthétique mais aussi très résistant dans le temps. Ce revêtement à l’apparence froide et design peut être rendu chaleureux avec des teintes chaudes ou douces. Eh oui ! Le béton ciré n’est plus seulement gris et rugueux ! Il s’est métamorphosé en un matériau lisse, fin et précieux. De couleur jaune, verte, violette et même fushia, il offre une combinaison de teintes infinie.



Dans le cas d’un sol coulé, ce revêtement s’est parfois soldé par un échec avec l’apparition de fissures ; c’est pourquoi il est désormais disponible en dalles. Sa pose est alors similaire à celle du carrelage, mais nécessite tout de même le savoir-faire d’un professionnel expérimenté. Plusieurs types de dalles sont disponibles sur le marché car, un peu comme le lino, le béton ciré a sa part d’imitations grâce au béton « empreinte ». Ce dernier s’applique à donner l’illusion de divers matériaux comme le granit, l’ardoise, la pierre, la brique, le bois ou même le cuir avec la même facilité d’entretien que s’il était uni.



Assimilé à la déco contemporaine, le béton ciré s’applique aussi bien sur le sol que sur les murs, le tout proposé par des spécialistes comme Francesco Passaniti, Joel Savry, Bruce Naty et encore bien d’autres...