Le Bois, véritable caméléon !

Nda Magazine
De tout temps, le bois fait partie intégrante dans la vie de l’homme. Il symbolise la vie. Ce matériau s’associe avec tous les autres. Ses usages sont multiples (construction, mobilier, déco…).
Cette gamme est proposée dans 6 lignes pour varier les ambiances désirées. Très résistant à la traction, à la flexion et hydrofuge.

Cette gamme est proposée dans 6 lignes pour varier les ambiances désirées. Très résistant à la traction, à la flexion et hydrofuge.
©DR

Il répond à toutes les attentes de décoration intérieure, il se pose aussi bien au sol, au mur qu’au plafond. Après avoir été banalisé, il connaît des années fastes avec la mode Vintage. Toutes ses essences sont utilisées et leurs applications ne cessent d’évoluer et de s’harmoniser avec le design. Il est écologique et le restera… si nous nous efforçons à préserver nos forêts !


Petit tour d’horizon sur les merveilles que le bois peut offrir 


Pour Oberflex, le collectif 5.5 designers imagine une collection innovante de panneaux acoustiques perforés. Ils mettent au point un outil de perforation pour cette création originale, composées de 25 modèles ! « Soleil », « Chair de poule », « Pluie » ou encore « Grain de beauté » autant de termes hétérogènes qui désignent avec soin, les différentes déclinaisons de panneaux.


Avec les revêtements décoratifs « Duralmond », Art Unic présente une nouvelle génération d’ornement qui ne se pare de rien. Le Duralmond est un matériau composite obtenu à partir de coquilles d’amande broyées et mélangées à des résines d’origine synthétique qui, après un processus de polymérisation soumis à des conditions de pression et de températures déterminées dans un moule, se transforme en objet rigide. Fabriqués par moulage, ces éléments peuvent acquérir certaines formes, reproduire des textures et laisser libre cours à l’imagination des créateurs et designers les plus soucieux.


La collection Bark Cloth d’Arte, remet au goût du jour une technique séculaire : utiliser l’écorce de l’arbre. La marque crée un tissu, fabriqué à partir de l’écorce intérieure du figuier Mutuba. Fibreux, certains l’appellent « le feutre végétal ». Décorer son intérieur avec de l’écorce d’arbre est donc possible !


Bambou Color est une gamme de parquets et panneaux en bambou massif huilés et teintés, de la marque Artépy. Grâce à un procédé unique de pigmentation 100 % naturelle, 10 teintes résistantes et tendances. En plus d'apporter aux parquets une chaleur naturelle et un aspect mat, les huiles utilisées à base de résines et de cires naturelles sont conformes à la norme Européenne EN 71.3.


Les produits Seivarte d’Art Unic montrent qu’il est possible de faire de l’art en préservant la nature et en valorisant la vie. Une production artisanale qui apporte des bénéfices directs aux familles de la région, car au delà de ses responsabilités écologiques, le travail de Seivarte est social, visant l’intégration des femmes qui n’ont jamais travaillé ou qui sont à la retraite, améliorant ainsi leurs conditions de vie.


La gamme Oca Brasil est une mosaïque écologique issue de résidus de teck certifiés FSC, produite par l’artisanat brésilien. Authentiquement brésilien Oca Brésil mélange la beauté et la chaleur du bois avec l'art du peuple brésilien. Ses applications sont infinies: comme revêtements muraux, panneaux décoratifs et également pour la fabrication de meubles. Le bois est soumis à traitement écologique, ce qui garantit sa durabilité et son immunité contre les attaques des champignons et des termites.


Fibra Design est une entreprise brésilienne engagée dans la recherche des solutions pour le développement durable. Basé à Rio de Janeiro, elle développe en partenariat avec des artisans et des communautés locales, divers produits en utilisant les matières disponibles et/ou les déchets d'autres industries.


Assemblés dans le plus grand respect du savoir faire Marotte, ces panneaux décoratifs en bois véritables suivent la technique traditionnelle (marqueterie de bois naturels et teintés). Le choix des bois, le jeu des textures et le dimensionnement des bandes ont été minutieusement travaillées. Ces jeux de compositions réalisés uniquement à l'aide de bois véritables spécialement sélectionnés par Marotte, sont mis en œuvre suivant la technique d'assemblage traditionnelle d'ébénisterie dans le plus grand respect du savoir faire Marotte.


Les plaques de revêtements Ekobe sont issues des écorces de noix de coco. Elles forment un mélange de couleurs, de textures et de matières que donnent un résultat unique aux projets d’intérieur.


De faible épaisseur et poids, le revêtement Ekobe peuvent être utilisé sur la menuiserie, le mobilier et les objets déco. 100% naturel et renouvelable, les arbres ne sont pas coupés et tous les déchets sont réutilisés dans le processus de production, soit en aggloméré, soit en combustible.


Europlac donne des milliers de solutions pour un intérieur sur mesure en choisissant la teinte, la dimension, la structure, l’épaisseur, la pose à coller ou flottant. Il est possible de réaliser la même teinte aux sols, murs et plafonds mais aussi de mélanger tons et formats de lames !


Grassedeck de FinnForest est composée en sapin du nord blanc certifié PEFC avec traitement autoclave assurant une parfaite résistance et une protection contre les agents fongiques et les insectes.


Parq’Avenue de Gascogne Wood est un parquet massif en pin maritime provenant principalement de la forêt des Landes. Brossé, huilé, dans la gamme Parq’Avenue, il existe plus de 60 parquets à clouer ou à coller, en bambou, en chataîgnier et en pin maritime.


Avec Green Blade de Fibandco propose une solution de placage éco-responsable. Les troncs de bananiers sont transformés en revêtement décoratif. Ce revêtement haut de gamme est une nouveauté sans compromis, à la fois esthétique et durable qui ne contribue pas à la déforestation.


Corkett Tigra est un nouveau sol en liège de Haro au design unique qui représente les rayures d’un tigre. Le liège permet d’obtenir une excellente chaleur au sol. Il est extrêmement résistant et offre une bonne isolation thermique et acoustique. Le matériau est écologique et ergonomique


La marque Hubler présente Alpikord ; un placage reconstitué verni sur stratifié. La gamme est proposée en acajou moucheté, loupe de merisier ou ronce de noyer. Plus tendance que la série classique avec des couleurs créées par le fabricant mais avec les mêmes avantages, les panneaux conservent toutes les qualités du bois : chaleur, homogénéité et une très grande variété de structures et de teintes.


Cuivre, aluminium, acier inoxydable... Les panneaux Homapal offrent la noblesse des plus beaux métaux, alliée à une grande facilité de mise en œuvre et d'entretien. La surface de chaque panneau a été traitée pour résister à l'oxydation et pour conserver son éclat et sa pureté. La variété de la gamme Homapal  utilisée seule ou en association avec du bois naturel ou reconstitué donne libre cours à la créativité en matière de décoration.


Les panneaux Tressés d'Hubler attirent grâce à leurs effets de lumière. Leur trame verticale, horizontale ou diagonale allient l'audace du design avec la tradition des produits faits main. Fabriqués à partir de bois finement poncés non vernis, les « Tressés » d'Hubler se posent facilement.


Les lambris « Imberty » sont déclinés en deux modèles ; Ténéré marron glacé et Alaska blanc en pin maritime certifié PEFCTM.  Proposés en trois largeurs de lames à alterner. Cette alternance crée un jeu visuel pour une touche d’authenticité et de modernité aux intérieurs.


Le fabricant de panneaux décoratifs en bois Marotte présente une collection dessinée par le couturier Christian Lacroix. Des panneaux d’ébénisterie élégants et contemporains à la fois. Les origines de maison de Haute Couture se retrouvent (Guipure géante sur wengé, noyer avec motif de broderie à la Cornelie ou Acanthes de bois précieux).


La collection de sols placage bois FS 200 S Meister propose le pommier et le prunier en plus des classiques comme le chêne, le frêne et le noyer. Les lames à une ou deux frises ont pour finition un vernis acrylique sans formaldéhyde.


Chic & Pop d’Oberflex est une collection de placages blanchis, gris, chocolats et fluos. Deux univers pour répondre à toutes les attentes. Rose, jaune, orange, vert ou bleu, en placage sycomore ou zébrano, des couleurs vives qui laissent apparaître la structure naturelle du bois.


Les parquets en chêne  Oscar Ono sont fabriqués à partir de chêne européen pour un respect de l’environnement. Tous les parquets sont finis à l’huile oxydative et séchés sous des lampes UV pour une meilleure durabilité et moins d’entretien.


Objectile présente une gamme de divers motifs ou aux effets de gouge qui est proposée pour tous les revêtements muraux, les revêtements de portes ou de meubles. Les matières utilisées sont le bois massif, contreplaqué, le plexiglas ou le corian. Un libre choix de finitions est proposé.


La collection Basic 150 Vintage de Parqueterie Berrichonne propose 4 parquets en chêne à l’aspect vieilli, en légère céruse blanche patinée, cérusé blanc, patine naturelle et marron foncé. Le parement de 3,5 mm permet de le rénover plusieurs fois.


Chaleureux, résistant et facile d'entretien, grâce à son vernis acrylique. Ce sol en liège attire par ces tons naturels. En plus de l'originalité du sol, le liège présente des avantages d'isolation du liège : un grand confort de marche, pas d'effet "sol froid".


Art Unic attire avec ces treillis en bois recomposé de grandes tailles pour les intérieurs et les façades extérieures. Totalement écologique, ils sont fabriqués avec des déchets forestiers et de menuiserie, avec une faible émission de formaldéhydes.


www.ndamagazine.com


 


 


www.oberflex.fr


www.artunic.fr


www.arte-international.com


www.artepy.fr


www.marotte.fr


www.gascognewoodproducts.com


www.europlac.eu


www.fibandco.com


www.haro.de


www.finnforest.fr


www.meister.com


www.oscarono.fr


www.objectilediffusion.com


www.schulte-raeume.de


www.parqueterieberrichonne.com


www.hubler.com