Les matériaux de la déco écolo

Edith Belarisa
Vous voulez modifier votre intérieur sans détruire la planète et créer une ambiance saine et chaleureuse ? Pensez aux matériaux naturels comme le bambou, la noix de coco ou le lin !
Le lin sous toutes ses coutures. Canapé et coussins Caravane.

Le lin sous toutes ses coutures. Canapé et coussins Caravane.
©Cécile Costa

Lancez-vous dans une déco verte et tendance avec des matériaux en vogue.



Le bambou, c’est fou et ça sert à tout !

A la fois flexible et solide, le bambou constitue un matériau idéal pour le sol. Facile à entretenir et plus dur que le chêne, le parquet en bambou est plus chaud au toucher que le bois. Il résiste très bien à la moisissure, ce qui permet de le poser dans toute la maison.

Pour égayer votre intérieur, les accessoires en bambou laqué de chez Ekobo sont une très bonne option.

Le bambou est une plante qui pousse vite : jusqu’à 1 mètre par jour sans engrais ni pesticides. Il produit jusqu’à 35 % d’oxygène de plus qu’un arbre feuillu.



Pour les murs, osez les tropiques !

Vous rêvez de vacances sous les cocotiers ? Plaquez-en vos murs ! Chauds, légers et déclinés en de multiples finitions, les revêtements muraux en noix de coco sont à la pointe de la mode.

Très faciles à poser et 100 % naturels, ils sont aussi incroyablement résistants car composés de fibres imputrescibles. Une simple colle polymère suffit.



De la peinture ? Oui, mais naturelle !

Evitez les peintures industrielles lourdes en solvants et composés organiques volatils. Il existe de nombreuses marques de peintures biologiques labellisées, comme Natura, composées essentiellement de produits naturels : huiles végétales, cellulose, eau, cire d’abeille…

Les enduits à la chaux sont une alternative sans risque pour l’environnement. Ils offrent une large palette de couleur selon les pigments que vous choisissez.



Pour le linge de maison : le lin s’impose

Solides et légères, les fibres naturelles comme le lin sont un « must have » en matière de tissus.

Utilisé depuis plus de 10 000 ans, anallergique et thermorégulateur, le lin est idéal pour revêtir votre lit et vos canapés. Il repousse même la poussière et les insectes et sa culture nécessite peu de pesticides et de désherbants.