Peintures minérales d’intérieur : santé et environnement

Laurence Gabet
Le respect de la santé et de l’environnement est un critère indispensable pour le développement de nouveaux produits. Les peintures minérales d’intérieur répondent à ces nouvelles exigences du marketing. En effet, elles présentent des qualités sanitaires et écologiques essentielles.
Tollens propose une peinture murale de haute qualité, composée de résine végétale et de pigments minéraux.  Eléments de Tollens - Les terres et les oxydes.

Tollens propose une peinture murale de haute qualité, composée de résine végétale et de pigments minéraux. Eléments de Tollens - Les terres et les oxydes.
©DR

Le label de qualité Natureplus 


Le développement durable est aussi un défi à relever pour le secteur du bâtiment. L’Association Internationale pour une Construction et un Habitat Durables réunit des entreprises du bâtiment et de l’industrie, des instituts de contrôle, le secteur commercial, des organismes environnementaux, des organisations de consommateurs et des syndicats.


Le label de qualité Natureplus® est utilisé dans l'univers des produits de construction. Santé, environnement et efficacité fonctionnelle sont les trois critères de contrôle. Les produits certifiés sont composés de 85% de matières premières renouvelables ou de ressources obtenues dans le respect de l’environnement. En outre, le label assure que les produits ne présentent aucun risque pour la santé.


Des peintures minérales pour une décoration écologique



  • La peinture fabriquée avec de la chaux


La chaux est un liant obtenu par la cuisson à très haute température de calcaire. Elle est ensuite mélangée à des pigments naturels, du carbonate, du calcium et de la gomme arabique, afin de fabriquer de la peinture à la chaux minérale.



  • La peinture fabriquée avec du silicate


Le chercheur allemand Keim a inventé cette formule au siècle dernier. Le silicate de potassium est la base du liant, des pigments minéraux (ardoise, craie, kaolin…) sont ajoutés, ainsi que des pigments pour les couleurs (à base de terre, oxydes de métaux ou de végétaux). Keim s'associe avec Johann Wolfgang von Goethe et le Roi Louis 1er de Bavière pour fonder la marque Keim, spécialisée dans la fabrication de peintures 100% minérales.


Optil Plus, une nouvelle formule de la gamme Keim,  a obtenu le label Natureplus. En effet, les taux d’émission de COV (Composé Organique Volatil) sont quinze fois inférieurs à la valeur limite indiquée. De même, Keim garantit  la limitation de la nocivité, des odeurs, de la radioactivité et des poussières pour sa peinture Optil Plus.


Le nuancier Keim propose trois cent teintes. La peinture est fabriquée avec  des pigments minéraux et un double liant silicate de potassium/sol de silice. Ainsi, les couleurs obtenues sont très soutenues, elles correspondent parfaitement aux attentes les plus diverses. En outre, cette peinture est lessivable et elle tient bien la durée.


Depuis 1970, de plus en plus de marques se lancent dans les peintures minérales, comme Tollens avec sa gamme Eléments, ou Nature et Harmonie avec la collection Dispersion Naturelle.


Pour un habitat durable, autant choisir des peintures minérales respectueuses de la santé et de l’environnement, puisqu’elles offrent le même éclat que des peintures organiques.


www.keim.fr


www.tollens.com


www.natureetharmonie.fr