Marbre, granit, ardoise, pierre… comment les reconnaitre ?

Christian de Rivière
Voici un petit glossaire qui vous servira à reconnaitre et identifier les matières minérales fréquemment utilisées en décoration pour les sols, murs, plans de travail de cuisine, plans vasques… Spadaccini nous aide à y voir plus clair.
Amethiste

Amethiste
©2009 DR

Marbre :

Le marbre est une roche calcaire de dureté moyenne formée de cristaux à grain fin. Le marbre prend généralement un beau poli. Les marbres purs sont blancs toutefois, la présence d’impureté, d’oxyde, ... donne une variété de couleurs et de veinages illimités. Il est surtout utilisé en décoration intérieure.



Granit :

Le granit est lié aux origines du temps, la roche d’origine magmatique et plutonique lui procure une grande dureté. Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux, ce qui lui confère différentes tonalités de couleurs plutôt homogènes, veinées ou unies. Il est aussi bien utilisé en extérieur (dallage en passage intensif et revêtement de façade…), qu’en intérieur (plan de cuisine, salle de bains…).



Onyx :

Pierre calcaire constituée de carbonate à grain très fin. Souvent translucide, il présente un aspect rubané ou nuagé à passe. Les couleurs sont dues à des matières étrangères entraînées par les eaux d’infiltration. Il est surtout utilisé en décoration pour revêtements et éléments ornementaux décoratifs. Sa caractéristique d’être rétro éclairée fait de cette pierre un élément précieux pour la décoration intérieure.



Pierre :

Les pierres naturelles sont des roches plus ou moins tendres, dont la naissance remonte à environ 250 millions d’années. Les couleurs des pierres naturelles vont du blanc au gris (présence de silice), du brun au beige en passant par le jaune (selon la teneur en oxyde de fer), sans oublier le vert et le noir. Quant à leurs textures, elles sont d’une grande variété d’aspect. Les pierres dures appelées “pierres marbrières” se polissent aisément, ce qui permet des finitions différentes: adoucies-mates, vieillies, layées, bouchardées et, pour certaines, flammées… D’un entretien facile, les pierres prennent avec le temps une belle patine et peuvent retrouver, à tout moment, leur état d’origine par simple ponçage.



Quartzite :

Le Quartzite est une roche sédimentaire constituée de quartz, ce qui lui confère une très grande dureté similaire à la plupart des granits. C’est une matière schisteuse, utilisée en intérieur comme en extérieur, essentiellement pour les dallages ou escaliers. Les couleurs sont variées, dans des nuances de blanc, gris, rose, ou jaune.



Pierres précieuses :

Pierres dures utilisées jusqu’alors en joaillerie, elles peuvent être maintenant installées comme pièces décoratives. Ces pierres sont coupées en épaisseur de 3 cm et sont assemblées en créant d’étonnants tableaux naturels, certaines peuvent être rétro éclairées. Quelques précautions sont à prendre, pour ne pas les altérer telles que, ne pas les mettre près d’une source de chaleur intense, non adaptés à des écarts de température, conseillées seulement pour une utilisation intérieure.



Gemstone :

Pierres dures d’épaisseur très réduite appliquées sur un support de marbre blanc qui, dans cette collection, sont assemblées pour créer des dessins homogènes et précieux. Quelques précautions sont à prendre : de ne pas les mettre près d’une source de chaleur intense, non adaptés à de soudains écarts de température, conseillées seulement pour une utilisation intérieure.



Nacre :

La nacre est une pierre semi précieuse formée à partir des couches protectrices de carbonate de calcium provenant de l'intérieur des coquilles des huitres perlières. Le processus de fabrication est le même que celui des perles et nécessite une période de formation de 7 ans.

Les merveilleuses couleurs chatoyantes aux reflets irisés dans la nacre sont le résultat de la réfraction de la lumière sur les différentes couches de croissance de la coquille. Ces grandes tranches sont composées de morceaux de nacre géométriques, soigneusement et magistralement assemblés pour exalter la beauté naturelle de la coquille. Conseillées seulement pour une utilisation intérieure.





www.spadaccini.fr