Saint-Gobain : le verre tourne au vert

Laurence Gabet
Santé et environnement, voici les deux termes indispensables à toute innovation. Saint-Gobain l’a bien compris et lance sur le marché SGG Miralite Revolution. Miroir de qualité et de toute beauté, il est aussi respectueux de la santé et de l’environnement.
Spécialiste depuis 1665, Saint-Gobain présente un nouveau miroir écologique de qualité, le SGG Miralite Revolution, disponible en 5 teintes: clair, extra-clair, bronze, gris et vert.

Spécialiste depuis 1665, Saint-Gobain présente un nouveau miroir écologique de qualité, le SGG Miralite Revolution, disponible en 5 teintes: clair, extra-clair, bronze, gris et vert.
©DR

Un miroir écologique


Fondée en 1665 par Colbert, la Manufacture des Glaces de Saint-Gobain a permis à la France de concurrencer en partie les verriers de Venise. On lui doit notamment les miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles et la verrière de la Pyramide du Louvre à Paris.


Saint-Gobain dispose donc d’un savoir-faire qui a largement fait ses preuves. Cependant, cela ne suffit plus ; il faut s’adapter aux nouvelles attentes. Le défi est de produire un miroir de grande qualité de façon écologique. Pour ce faire, il est nécessaire de limiter l’impact sur la santé et l’environnement.


Il faut agir tout au long du cycle de vie du miroir pour en garantir la qualité écologique. Lors de la fabrication, Saint-Gobain s’engage à limiter très largement le taux de plomb (utilisé pour la durabilité).En effet, il assure une concentration en plomb inférieure à 50 ppm (partie pour million : unité pour les concentrations de matières), un taux très en dessous de ceux des miroirs traditionnels. La dissolution du plomb au contact de l’eau, qui pollue habituellement, n’est plus un problème.


En outre, l’émission de COV (Composés Organiques Volatils) est très réduite grâce à un travail minutieux sur la composition du vernis.


Quant aux ressources naturelles, elles sont aussi économisées. En effet, les techniques de fabrication du verre permettent de réduire l’énergie de 10% ; de même le miroir est composé de 30% de verre issu du recyclage. Saint-Gobain s’engage également à diminuer les émissions de CO2 et de solvants, à utiliser plusieurs fois l’eau et à recycler les résidus de métaux.


D’autre part, l’implantation d’usines en Europe limite les émissions de CO2  dues au transport.


 


Une mise en valeur de votre intérieur


Un travail sur l’esthétique permet à ce miroir de rester un produit haut de gamme et de décoration intérieure. Le verre est toujours choisi avec un grand soin afin de garantir une grande qualité optique et une luminosité irréprochable. La résistance à la corrosion est évidemment assurée.


Le miroir SGG Miralite Revolution existe sous différentes formes (simple miroir, miroir encadré, revêtement mural…), vous aurez donc tous la possibilité de rendre un espace lumineux. Cinq teintes sont proposées : clair, extra-clair, bronze, gris et vert. A vous de trouver celui qui vous convient.


www.saint-gobain-glass.com