Le staff, matériau tendance

Patricia Prud'Homme
Malléable à souhait, esthétique, solide et même design, le staff s’incruste dans nos intérieurs. Les staffeurs n’en finissent pas de décliner les applications de ce matériau au fort potentiel créatif pour inventer un lieu à notre image.
Plafond réalisé avec parement capitons en staff

Plafond réalisé avec parement capitons en staff
©DR

Le staff est à redécouvrir. Matériau naturel, il est composé d’un mélange de plâtre et de fibres végétales comme le chanvre ou minérales comme le verre. Les fibres utilisées lui confèrent premièrement une haute résistance au feu, finesse d’aspect et solidité. Le staff a offert ses lettres de noblesse au plâtre. Cité par Pline l’ancien dans son « Histoire naturelle », rappelons que le plâtre est un matériau ancien par excellence, dont les premières traces remontent à 9000 ans. Les Egyptiens s’en sont servis pour sceller les blocs de leurs monuments et ériger la fameuse pyramide de Khéops. Paris était même surnommée la « ville du plâtre », forte de ses « carrières d’Amérique », vaste gisement de gypse sur l’actuel site des Buttes Chaumont. A la Belle Epoque, où la révolution s’est aussi faite artistique, les matériaux industriels se sont mâtinés de végétal, les objets utilitaires ont été traités comme des œuvres d’art et ainsi le staff a connu son heure de gloire ; corniches, pilastres, chapiteaux corinthiens...


Aujourd’hui, il fait peau neuve et revient en force dans nos lieux de vie. Les « staffeurs », comme Staff décor, le déclinent dans toutes ses possibilités et la créativité paraît sa seule limite.


Particulièrement malléable, le staff devient dur et très résistant si on le mélange à des résines synthétiques.


Ses qualités plastiques en font un matériau incontournable de décoration, son nom même le désigne comme ornement.


Excellent support pour tout type de finition, il se plie aux formes les plus diverses et épouse tous les styles; peinture mate, laquée ou satinée, patinée, cirée, faux marbre… Il est utilisé des rosaces aux moulures, des corniches aux colonnes, il habille tous nos murs.


Du caisson de plafond jusqu’au tour de cheminée, le staff donne du relief tout en structurant l’espace.


En décoration contemporaine, ce matériau résolument moderne peut devenir plafonnier, tête de lit, capable de transformer nos salons en authentiques boudoirs orientaux. Sous l’impulsion de designers, le staff se dépasse et devient aussi lumière : applique, corniche éclairante ou luminaire à part entière, il est créateur d’ambiance. Grâce à sa souplesse de son potentiel créatif et innovant, le staff semble la matière tendance privilégiée pour révéler ou recréer votre intérieur et sculpter notre cadre de vie.