5 solutions gain de place

Cléo Trocmé
Gagner de la place est un impératif dans les studios et petits appartements. Heureusement, il existe des solutions gain de place pour gagner de la place sans encombrer l’espace de vie ni entraver la circulation. Démonstration avec 5 astuces gain de place.
Une table de salle à manger compacte mais spacieuse puisqu’elle peut accueillir 6 convives grâce à son système de rallonges caché dans la partie centrale. L 90 ou 130 x 90 x H 72 cm. Altura. Habitat.

Une table de salle à manger compacte mais spacieuse puisqu’elle peut accueillir 6 convives grâce à son système de rallonges caché dans la partie centrale. L 90 ou 130 x 90 x H 72 cm. Altura. Habitat.
©2010 DR

1. Exploiter toute la surface au sol,

Y compris celle à laquelle on ne pense pas pour gagner de la place.

Ainsi, un lit de 1,40 x 1,90 m représente une surface de près de 3 m2 dont il est facile de tirer partie sans se ruiner en ajoutant des tiroirs de 15 cm de profondeur ou bien des casiers roulants en plastique.



Pour obtenir un volume de rangement supérieur et pouvoir ranger des objets plus encombrants, tels que couettes ou valises, la solution consiste à choisir un lit plateforme avec des tiroirs plus profonds.





2. Utiliser les hauteurs jusqu’au plafond.

Une penderie créée sur-mesure, montant jusqu’au plafond et fermée par des portes coulissantes ou un rideau, offre ainsi un volume de rangement bien supérieur à celui d’une armoire de 1,80 m de haut. Son aménagement intérieur peut même être personnalisé. Gain de place garanti.



Autre solution pour multiplier la surface disponible, la mezzanine. En bois ou en métal, elle sera toujours fixée au mur pour garantir une meilleure stabilité.





3. Privilégier les rangements muraux.

Le principe est simple : plus l’emprise au sol des meubles est réduite, plus la sensation d’espace est préservée.

Ainsi, une étagère courant tout autour d’une pièce, à une vingtaine de centimètres du plafond est idéale pour ranger des livres de poche en toute discrétion. Autre solution pour gagner de la place, les tringles pour accrocher les objets dont on se sert le plus souvent, notamment en cuisine.





4. Choisir du mobilier deux en-un.

Tout le monde connaît les canapés lits mais on trouve également des poufs table basse, des tabourets coffre à linge, des bibliothèques penderie… Pliables et dépliables, modulables, transformables, réglables, transportables… Ces meubles deux en-un assurent deux usages dans un encombrement très réduit.





5. Opter pour des meubles sur roulettes.

Une solution gain de place très pratique. Lit, table ou bureau, selon l’heure de la journée et bien les besoins, ils se font visibles au centre de la pièce ou plus discrets le long du mur.