Mobilier en bois design et modulable

Alexandre Locollos
Plusieurs editeurs de meubles en bois, qui surfent sur la vague écolo, n'oublient pas pour autant le design et la simplicité, comme LUNDIA et l'EDITO.
(1) Les tables basses Edito.

(1) Les tables basses Edito.
©dr

Chez l'EDITO, 2 collections ont retenu mon attention. SAMIEL, d'inspiration scandinave en structure de bouleau multiplis, représente le mobilier phare de la Marque, notamment sa table basse aux piètements qui se rejoignent et aux bords très arrondis (1). La table gigogne revisitée, mais qui ne s'emboite plus, à vous de choisir.

Elle existe en 3 tailles et 4 finitions : chêne, érable, noyer, et muirapiranga. Prix à partir de 295 €, uniquement sur Internet.



L'autre collection TIOMAN, chez l'Edito, fait partie de la famille du mobilier modulable et offre des variantes infinies de bibliothèques à partir d'un seul type de bloc à assembler (2). Un vrai jeu de construction qui ne cache plus les fixations, bien au contraire. Prix à partir de 170€ pour 2 blocs, uniquement sur Internet.



Plus ancien et plus « massif », la Maison LUNDIA s'est spécialisée depuis près de 50 ans dans la fabrication de modulables en bois massif de toute forme qui autorise des rayonnages vraiment sur mesure (3).



Le concept du modulable et des meubles évolutifs se développe de plus en plus et inspirent depuis toujours les designers de mobilier pour enfant, comme les étagères Design Kalo System (4) chez Balouga.



Ces rangements ouverts répondent à 2 impératifs de notre société urbaine : gagner de la place, et réduire le meuble à sa fonction minimale, en jouant sur le design utilitaire.