Mobiliers en carton, écolo et design !

Koudiedji Sylla
Vous avez dit des meubles en carton ? Oui, aujourd’hui le mobilier en carton fait partie des tendances incontournables. Qu’il soit ondulé, compressé, ou encore alvéolaire, le carton est très robuste et permet de réaliser vos envies les plus farfelues.
Le fauteuil en carton "Tea For One" est composé de 2 plaques de carton pré pliées, il est montable par emboîtement, démontable et réutilisable, facilement transportable, confortable et solide. Cree par Olivier Leblois, est entré dans la collection permanente de nombreux musées du monde.

Le fauteuil en carton "Tea For One" est composé de 2 plaques de carton pré pliées, il est montable par emboîtement, démontable et réutilisable, facilement transportable, confortable et solide. Cree par Olivier Leblois, est entré dans la collection permanente de nombreux musées du monde.
©DR

A l’ère du recyclage créatif, le carton devient un matériau aussi prisé que le bois ou le verre. Peintures biologiques, vitrificateurs à l’eau ou encore colle sans solvant ; tous les moyens sont mis en œuvres pour que le carton conserve ses propriétés écologiques. On l’aura compris, le carton a de multiples avantages et non négligeables, comme le respect de l’environnement, la facilité de travail, des couts réduits, la résistance et la solidité malgré les idées reçues. Ce phénomène est à la portée de tous ; de nombreux stages d’initiation ou de perfectionnement fleurissent sur la toile et proposent des cours aux amoureux du carton et de la création manuelle.


 


Isabelle Millet, une des pionnières de cette tendance dans l’hexagone, ne cesse de sublimer le carton à travers Quart de Poil’. Depuis 1993, cette entreprise n’a cessé de mettre sur le marché des produits recyclables, innovants, compacts, pliables, et personnalisables. Architecte et fondatrice de Quart de Poil’, Isabelle Millet a toujours été fidèle à cette philosophie !


Maison.com : Pourquoi avoir choisi le carton comme matière de prédilection ?


Isabelle Millet : Le carton est l’une des matières de prédilection de Quart de poil’ car il remplit au même titre que le bois, le verre ou le cuir, les objectifs de recours à des produits naturels et environnementaux.


Maison.com : Quelles difficultés propres à cette matière avez-vous rencontrées ?


I.M : Le carton est un matériau qui n’est pas historiquement dédié à l’univers du meuble. Il en découle deux problématiques :


- les problématiques techniques : il a fallu « inventer » un design et une technologie appropriés. C’est l’essentiel de la contribution d’Olivier Leblois, architecte, qui nous proposa le premier modèle répondant à cette innovation.  D’autres problèmes, de type industriel, sont apparus par la suite comme la conception des outillages et la mise au point des composants où le dosage entre carton recyclé et fibres neuves demeure complexe.


- les problématiques comportementales : les consommateurs doivent être convaincus de la pertinence du matériau dans le domaine du mobilier en particulier pour sa longévité.


Maison.com : Au départ Quart de Poil’ crée, produit et édite  du mobilier imaginé par des architectes. Parlez nous de cette collaboration.


I.M : Le recours exclusif à des architectes a été une stratégie d’entreprise visant à positionner nos produits sur le terrain de l’innovation, de la fonctionnalité et de la créativité. Il a permis de développer des gammes originales dans des segments d’usage variés et avec des matériaux atypiques. La collaboration a toujours été motivante et dynamisante pour les deux parties.


Maison.com : Fonctionnez-vous toujours de la même façon aujourd’hui ? Quels sont les changements aujourd’hui ?


I.M : La même politique d’entreprise a été poursuivie, même si elle s’applique désormais plus largement à des produits évènementiels et aux cadeaux d’affaires. La conception des produits est toujours traitée avec des architectes ou gérée en interne. Mais après tout, je suis moi-même architecte.


 


Maison.com : Aujourd’hui on assiste à un réel engouement pour le carton ; que vous inspire cet enthousiasme grandissant ?


I.M : C’est bien sûr une grande satisfaction car nous avons pris le risque de développer un produit aujourd’hui reconnu et qui a acquis, grâce à nous, ses lettres de noblesse. Le développement du carton en tant que matériau de mobilier a un grand avenir, car il répond aux tendances environnementales et au recyclage des matières naturelles.


En revanche, nous avons comme politique de faire du mobilier solide pour durer et utilisons des filets anti-coupes pour toutes les découpes, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les produits en carton sur le marché. Je le regrette car cela porte préjudice au concept meuble et peut le faire paraître peu fiable pour certains clients.


Maison.com : La part mobilier en carton chez Quart de Poil’ c’est…


I.M : Entre 1/3 et ½ du chiffre (le reste étant du cuir et cuir recyclé). Les accessoires de la ligne carton sont destinés essentiellement pour des cadeaux d’affaire et de communication, mais vendus aussi à l’unité pour des particuliers. Les designers sont rémunérés en royalties en fonction des produits vendus. Nous avons des contrats d’exclusivité sur les modèles de nôtres collection (2 designers pour le mobilier en carton : Olivier Leblois et Essaime. C’est à eux que nous faisons appel pour toute nouvelle création sur mesure.


Maison.com : Racontez nous une anecdote sur l’une de vos créations.


I.M : La première fois que nous avons travaillé avec le Canada, un échantillonnage de produits mobiliers avait été expédié depuis la France. Bien évidemment, tous les meubles étaient conditionnés à plat dans un format ultra-compact dans des boîtages de même texture que les meubles qu’ils contenaient.  A réception des pièces nous recevons un message des douaniers : il y a bien des emballages mais pas les meubles !


Quart de Poil’

27, rue de Bièvre 75005 Paris

01 43 29 58 32

http://www.quartdepoil.fr


 


www.vitra.com


www.madeindesign.com


www.cocoboheme.com


www.missjuliadesign.blogspot.com


www.carton-design.fr


www.myfab.com


www.thecollection.fr


www.quartdepoil.fr


www.cartonstyl.com


www.mobilier-orika.com


www.pulpoproducts.com