Les cervidés sortent des forêts

Marie-Laure de Vienne
Le brâme fini, les cerfs, les rennes sortent des bois et envahissent nos intérieurs. La chasse aux cervidés est ouverte, et elle atteindra son paroxysme à Noël.
Tête de renne en chocolat chez Rochoux

Tête de renne en chocolat chez Rochoux
©DR

Exit les trophées de cerfs (parfois dégarnis) qui trônaient autrefois dans l’entrée des châteaux. Le cerf vient à peine de finir ses actives semaines de brâme qu’il envahit nos intérieurs, s’affiche sur les murs, se glisse entre les appliques en guirlandes. En focus donc une décoration animalière qui fait la part belle au roi de la forêt.



Zara Home décline le cerf sous toutes les coutures : pêle-mêle de bois formant une chaise, un large fauteuil, bois découpé et évidé créant un vase, tête en étain concrétisant un chandelier à six branches.



Aux Galeries Lafayette, les trophées signés Rice sont en papier mâché.



Même tête en applique et beaux huit cors en métal chez Arts & Floritude par la créativité de Stella Cadente.



Le vépéciste du mobilier d’intérieur, Cocktail Scandinave, propose de petits lampadaires décorés d’un cerf-caribou avec un pied bois et métal et un abat-jour en tissu.



Du Bout Du Monde superpose les bois attachés en leur centre par de gros maillons pour composer un lustre. A trois étages de bois pour la version vosgienne, en un grand plateau pour le modèle savoyard.



Au BHV, Noël s’exposera sur la thématique du cirque et dans le corner « la maison de Gustave » qui regroupe quelques objets au charme d’antan la guirlande attachera un à un les rennes.



Incidence met en avant une déco décalée et gaie car très colorée. Pour le goûter, de petites assiettes à gâteaux vert cru avec impression d’un cerf rose-mauve, les mugs à chocolat étant sur fond jaune vif.



La thématique de fin d’année d’Habitat est un « fabuleux Noël dans la forêt » : il est donc bien naturel que le roi de la forêt soir le principal sujet des guirlandes en bois. Stylisés et modernisés, les bois posés en applique ont une finition miroir qui apporte un éclat, une brillance supplémentaire à la pièce.



Chez Ikea, les cervidés sont en paille tressée et servent de décoration aux pochettes d’emballage cadeau.



Maisons du Monde exhibe de nombreux coussins pour garnir canapés et lits, dont une housse de coussin en feutre avec un dix cors imprimé.



Si vous n’êtes pas anti-chasse, vous pouvez même manger du cerf… en chocolat chez Rochoux. Il vendra des trophées à poser sur la table des fêtes.