L'esprit de Calder dans la déco de votre maison : les mobiles

Edith Belarisa
Les mobiles s’émancipent et sortent de la chambre des enfants pour diffuser leur poésie simple et légère dans les espaces de votre maison.
Si Alexander Calder inventa le mobile, c’est peut-être pour que vous réinventiez vos espaces et votre façon de les appréhender, grâce à ces structures qui allient élégance et créativité.
Le mobile LUNAS, une jolie idée déco à suspendre. UMBRA chez www.cerisesurladeco.com

Le mobile LUNAS, une jolie idée déco à suspendre. UMBRA chez www.cerisesurladeco.com
©UMBRA

La base

Lorsqu’on parle de mobiles décoratifs, la maison familiale Flensted, très romantique, est un incontournable. Leur grand classique, le mobile science-fiction, noir et rouge crée de très beaux effets d’ombres si vous le placez près d’une source de lumière.



Deux bonnes idées

L’atelier LZC propose ses suspensions, des décorations à suspendre aux motifs végétaux ou animaux, simples et colorés.



Le site Cerise sur la déco a imaginé un « mobile à coup de cœur déco » muni de 34 pinces permettant de fixer... tout ce que vous voudrez exposer, regarder, remémorer, des photos des enfants aux cartes postales des amis en passant par les recettes de cuisine et ces chers petits mots manuscrits.



Des propositions artistiques

Pour des pièces uniques, jetez un œil au site de Claude Kintzler pour admirer ses œuvres en acier inox, extraites d’un univers où se balancent des créatures légères, à mi-chemin entre oiseaux cubistes et arborescences métalliques.



Ne manquez pas les sites de Marie Christophe et Hélène Manche, deux artistes qui proposent, entre autres créations, des mobiles uniques et originaux.



L’école américaine

Au rayon « rendons à Calder ce qui est américain », citons les Californiens de Beeline MidCentury et leur Recycalite, abat-jour mobile composé disques de verre recyclés. Julie Frith, qui propose toute une gamme de mobiles simples et colorés et même des modèles phosphorescents pour enfants, sans oublier Heather Frazier et ses sympathiques mobiles en papier.



www.flensted-mobiles.com

www.pixmania.com

claudekintzler.free.fr

www.mariechristophe.com

helenemanche.free.fr