Le mur végétal : des plantes à la verticale

Edith Belarisa
Vous voulez mettre votre maison au vert ? Pourquoi ne pas remplacer les vieilles natures mortes accrochées aux murs par un petit coin de nature vivante ?
Alocasia en haut, Asplenium en bas.Office Hollandais des Fleurs

Alocasia en haut, Asplenium en bas.Office Hollandais des Fleurs
©Office Hollandais des Fleurs

Le mur végétal est un concept innovant et écologique. Panneau modulaire, tableau végétal, les solutions design et pratiques se multiplient. Choisissez bien l’emplacement et la composition de votre mur et profitez des vertus déco et dépolluantes de ces installations d’un nouveau type.





Les jardins de Babylone… chez vous !

Le mur végétal vous permet de créer un jardin d’intérieur à la verticale qui peut prendre plusieurs formes.



Très tendance, les tableaux végétaux proposés par Flowerbox se fixent facilement au mur et vous offrent une touche naturelle et colorée extrêmement design.



Pensez aussi au Flowall de Wattelez : il s’agit d’un panneau modulaire, dont la structure en polypropylène peut contenir jusqu'à 16 pots amovibles qui sont alimentés en eau par un feutre en polyamide. Cette installation ingénieuse dispose de plus d’une autonomie d’arrosage qui peut aller jusqu'à 15 jours.



Vous pouvez opter pour un mur végétal plus artisanal, et fixer des pots que vous répartissez sur toute la surface de votre mur. Ou encore, poser au sol une grande jardinière et faire grimper des plantes le long du mur. Pensez que ce dernier type d’installation sera plus efficace si vous placez une source de lumière au plafond.



Choisissez bien les plantes et leur emplacement

Dans tous les cas, le choix de l’emplacement est primordial. Vos plantes auront besoin de lumière. Choisissez donc pour votre mur végétal un endroit bien éclairé.



Pensez aussi que certaines plantes sont plus adaptées que d’autres pour ce genre d’installation. C’est notamment le cas des vignes vierges ou des plantes exotiques, comme le statyphyllum.



Si vous souhaitez donner à votre mur un aspect plus prolifique, utilisez des plantes grimpantes telles que le lierre.



Optez pour des plantes résistantes qui demandent moins d’entretien. Et sur votre mur, veillez à regrouper entre elles les plantes aux caractéristiques similaires en matière d’humidité et de luminosité.



Un concept écologique

En plus d’être décoratif, votre mur végétal peut avoir des vertus dépolluantes. Certaines plantes telles que la fougère d'intérieur, le dragonnier ou le lierre du diable absorbent les polluants présents dans l’atmosphère de votre maison tels que vernis, peinture ou fumée de cigarette.



N’hésitez donc pas à y avoir recours lorsque vous composez votre mur. Joignez l’utile à l’agréable.