Les sculptures de papier d’Aude et Nicole de Choulot

Charlotte Roulleau
Le papier mâché, passe temps de récupérateur est réinventé par 2 sœurs, sculpteurs d’animaux en tout genre coqs, poules et animaux de la basse-cour sont mis en volume comme des trophées ou des animaux naturalisés, puis rhabillés de papier journal aux titres de grands quotidiens.
Poule-Liberation

Poule-Liberation
©DR

Nicole Goalec et Aude Jacobs - de Choulot sont autodidactes, aiment toutes deux les animaux, vivent à la campagne et réinventent le papier mâché pour l’adapter à leur fantaisie. Elles sculptent le papier, le grillage, créent des volumes et découpent des papiers de quotidiens en noir ou en couleur pour les recouvrir avec humour.



La technique est simple ! du papier journal, de la colle à papier peint, du fil de fer et du grillage, parfois même du fer à béton, matériaux courants qui deviennent entre leurs mains un étonnant bestiaire. Coqs, poules, dindons et autres habitants de la basse-cour sont habillés de titres de grands quotidiens, Le Monde, Le Figaro, Libération tous y passent et dessinent plumages et collerettes.



Les amateurs apprécieront particulièrement l’aspect de ces trophées de papier rendus vivants par leur regard aux yeux de verre.

Les pelages et les plumages empruntent leurs couleurs aux magazines de mode et de décoration, publicités, affiches et papiers anciens sont chinés dans des brocantes et sont autant de source d’inspiration.



Chaque pièce demande de longues heures de travail, une vingtaine de couches de papier recouvrent les structures qui doivent sécher à cœur pour obtenir un objet résistant.



Seuls ennemis du papier mâché : une humidité excessive et les bêtes à bois qui rongent les vieux meubles !



Aude Goalec et Nicole Jacobs présentent leur travail au Grand marché d’Art Contemporain de Chatou(78) du 14 au 17 octobre 2010 stand allée Cézanne.

Et du 28 octobre au 1er novembre 2010 au Grand marché d’Art Contemporain de Paris-Bastille stand 520.



http://nicoleetaude.over-blog.com/

http://www.nicoleetaude.com/

http://www.joel-garcia-organisation.fr/