Christophe Veille, un parti pris de sobriété

Alexandre Locollos
Ze Design Agency est une agence d’architecture d’intérieur située au 1 rue Goethe, à deux pas de l’avenue Marceau, en face de la tour Eiffel, dans le quartier du luxe et de l’élégance. Le « show room », qui donne directement sur la rue avec une vitrine, offre tout de suite un aperçu de l’identité de l’agence et de la personnalité de son directeur, Christophe Veille, L’espace est grand, les volumes larges et généreux, la décoration minimaliste et «industrielle», le style à la fois épuré et moderne, - le ton est donné.
Table de réunion au sein de l'agence

Table de réunion au sein de l'agence
©DR

Si Christophe Veille ne plaisante pas avec la tradition, il s’est affranchi de ses influences au fil des années pour travailler les matériaux, les formes, les lignes, le mobilier, les couleurs les plus contemporains. Car Ze Design, c’est un choix d’architecture et de décoration (l’agence fait les deux) résolument orienté vers les modes de vie d’aujourd’hui : du petit au studio jusqu’à l’hôtel particulier, en passant par une loge du stade de France ou par du mobilier contemporain qu’il dessine, Christophe Veille peaufine depuis près de 20 ans un style personnel qui ne laisse pas indifférent : amoureux des couleurs sobres (noir, blanc, gris), des jeux de lumière en transparence et ouverture, il imagine des piscines qui rentrent dans votre salon, il vous permet d’admirer votre voiture depuis votre salon, et il peut même imaginer un green d’approche sur votre toit.



Mais attention : s’il a la fibre originale, il n’en délaisse pas moins les fondamentaux auxquels il tient avant toutes autres choses. Christophe Veille ne pense pas ab abstracto les espaces qu’il refaçonne et recompose : jamais il ne perd de vue les aspirations de ses clients. C’est donc en concertation continue avec le propriétaire, en écoutant ses envies et ses propositions. Mais il n’écoute pas seulement les hommes : car l’essentiel, dit-il, c’est les lieux. L’espace disponible, les volumes, l’esprit du lieu et la personnalité de son propriétaire, mais aussi l’environnement immédiat et proche : un intérieur doit refléter les aspirations intérieures mais également le « contexte » de la maison.



Une longère normande qu’il a entièrement restaurée et aménagée est restée une longère dans la plus pure tradition : le regard moderne ne doit pas s’imposer au lieu. Christophe Veille n’hésite pas à rechercher la pierre du village dans lequel se trouve une maison provençale qu’il restaure. Mais c’est alors dans la décoration que la tradition se modernise : son goût prononcé pour le mobilier industriel, les matières froides, le béton ciré, l’acier, le mobilier laqué blanc mélangé à du rouge, peut surprendre là où on ne l’attend pas



Les critères de fonctionnalité et d’ergonomie sont primordiaux pour Christophe Veille : il souligne à l’envi que la beauté d’un lieu se mesure aussi à la dimension pratique de l’habitat.



Ze Design Agency, c’est un certain regard contemporain toujours concerné par le lieu qu’il travaille qui emprunte à toutes formes d’arts pour servir deux maîtres entrelacés : le bien-être et la beauté.



www.zedesignagency.com