Joy de Rohan Chabot : La belle et les fleurs.

Francis Blaise
Joy de Rohan Chabot a deux passions : la nature et les arts décoratifs. Il n’en fallait pas plus à cette artiste hors pair et pluridisciplinaire pour laisser s’exprimer son talent sur des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre.
Sous ses mains et ses habiles pinceaux naissent des univers oniriques où le trompe l’œil flirte avec la poésie et ou la nature nous offre ce qu’elle a de plus beau dans une explosion de couleurs.
Joy dans son atelier

Joy dans son atelier
©X.TUAL

Le Musée Jacquemart André lui a d’ailleurs rendu hommage, dernièrement, en accueillant pour la première fois un artiste contemporain vivant lors d’une magnifique exposition. Joy de Rohan Chabot est également invitée à Sao Paulo dés novembre prochain à l’occasion de l’année de la France au Brésil. Elle exposera ses œuvres chez le célèbre décorateur Jorge Elias

Avec ses créations, l’artiste veut montrer que de simples matériaux (le fer, le bois, le verre) peuvent acquérir une identité sophistiquée, décorative et intemporelle .

Sa principale inspiration vient des jardins imaginaires auxquels elle rêve depuis sa plus tendre enfance et qui sont les thèmes de ses principales collections de mobilier et d’objets.



Ainsi le Jardin des Songes présente un étonnant lit à baldaquin.

Entouré d’immenses branches de fer battu qui abrite de discrets oiseaux. Ce meuble impressionnant nous invite à rêver à la belle étoile tout en étant à l’intérieur. Consoles, tabourets, miroirs conçus dans le même esprit complètent cette collection qui aurait plu à l’Alice du pays des merveilles.



Dans le Jardin D’eau, Joy nous présente de surprenantes tables basses dont le plateau ressemble à ces bassins d’eau claire des jardins orientaux où semblent évoluer des poissons rouges. D’immenses feuilles d’agaves soutiennent des banquettes confortables et les paravents de verre dépolit au décor végétal laisse filtrer une douce lumière.



Le mobilier et les objets qui composent Le Jardin de verre sont entièrement consacrés aux fleurs. Des assiettes aux verres en passant par les photophores ou de magnifiques vases et autres cache pots se parent de mille fleurs et herbes le tout peint à la main avec une grande dextérité.



En décembre dernier, Joy fût l’invitée de Jorge Elias qui présenta une grande partie de ses œuvres dans sa Galerie de Sao Paulo. Cette exposition fût organisée avec le soutien d’Atout France pour célébrer l ‘année de la France au Brésil. Le succès fût incroyable puisque toutes les pièces ont été vendues. En traversant les frontières ces objets et ce mobilier si originaux contribuent incontestablement au rayonnement créatif de notre pays à travers le monde.



Autant de créations qui nous entraînent dans le monde joyeux et inattendu de Joy de Rohan Chabot. Inédites originales, hors du commun qui séduisent les amateurs d’art décoratif et ceux, toujours plus nombreux qui se passionnent pour les meubles et objets uniques et étonnants.



Visite de l’atelier sur Rendez vous : www.joyderohanchabot.com