Comment inventer de l’espace dans une pièce

Edith Belarisa
En temps de crise, de famille qui s’agrandit, ou les deux à la fois, la question de l’espace devient cruciale. Pas de panique, il existe des solutions simples. Car inventer de l’espace c’est souvent en trouver là où on croyait ne pas en avoir. Une règle d’or alors ? Penser autrement.
Une bibliothèque haute et non fermée surles côtés donne un sentiment d'espace supplémentaire.Ecco, Artelano,

Une bibliothèque haute et non fermée surles côtés donne un sentiment d'espace supplémentaire.Ecco, Artelano,
©DR

Remédier au manque d’espace, trucs et astuces d’un casse-tête pas forcément chinois


 


Gagner de l’espace ? Pensez différemment


Vous pensez avoir épuisé toutes vos possibilités de rangement ? Mais en êtes-vous bien sûr ?


Les espaces oubliés ou “invisibles” sont nos alliés dans cette croisade contre le manque de place. L’espace sous le lit devient un formidable endroit où ranger des boîtes et des affaires. Placez des étagères au dessus des portes. Elles ne se verront pas et vous permettront d’y ranger ce dont vous n’avez pas souvent besoin.


La hauteur est aussi une ressource à prendre en compte. Etagères qui vont jusqu’au plafond, mezzanines, lits suspendus, tables rabattables, meubles modulables ou encastrés, tout est bon pour gagner des mètres en hauteur qui libèrent l’espace au sol.


L’espace, une sensation à… créer


Mais bien souvent l’espace est aussi une sensation. Pour faire disparaitre l’impression d’étouffement ou d’exigüité provoqués par une petite pièce, prenez en compte certaines règles simples dans l’aménagement de votre intérieur.


Des couleurs claires et froides, plutôt que chaudes ou sombres, sont indispensables à la luminosité et agrandissent les pièces.


L’utilisation de miroirs crée un effet visuel intéressant. Un miroir bien placé peut donner l’impression de doubler la taille d’une pièce.


Le revêtement du sol peut aussi aider à créer un effet d’agrandissement. Utilisez le même revêtement que les pièces voisines et effacez les séparations (comme les barres de seuil).


 


Laissez votre imagination travailler, et n’oubliez pas que l’espace, ça s’invente.