Luxe authentique dans un chalet à Megève

Muriel Priou
Au cœur de Megève, l’architecte Nicolas Perrin a réalisé un chalet en respectant les codes esthétiques de la montagne tout en les déclinant avec originalité.
Un rêve de chalet en plein Megève, toiture en tavaillons, terrasses en pin Douglas, granit de Combloux et vieux bois lui donnent une allure magnifique. Planté au beau milieu de la neige, il s’impose majestueusement.

Un rêve de chalet en plein Megève, toiture en tavaillons, terrasses en pin Douglas, granit de Combloux et vieux bois lui donnent une allure magnifique. Planté au beau milieu de la neige, il s’impose majestueusement.
©Christophe Rouffio

Amoureux de Megève, les propriétaires de cet élégant chalet désiraient allier l’authenticité à une certaine modernité. 


Ne connaissant aucun architecte de la région, ils ont l’idée ingénieuse de lancer un concours afin de choisir le meilleur projet. Au final, Nicolas Perrin orchestrera le chantier. Ils s’entendent sur un cahier des charges bien défini : cinq chambres  avec des zones séparées pour les propriétaires et  leur famille afin que chacun soit indépendant, un salon et un coin bar dans le même espace, une cuisine en prolongation de la salle à manger, une salle de cinéma, un espace de rangement pour les affaires de ski, un sauna, un studio à part et surtout beaucoup de lumière et de grands volumes.


Bois d’Epicéa, bois de récupération, pierre de Bourgogne et murs enduits à la chaux donnent le ton. Dès l’entrée, on découvre une immense pièce à vivre  inondée de lumière ; les tons  miel du bois et de la pierre subtilement mélangés laissent une grande douceur à l’ensemble.


L’art de recevoir prend ici toute sa mesure ; chaque pièce reste ouverte, le salon profite du coin bar et la salle à manger, dont la partie plafond a été abaissée pour plus d’intimité, est largement ouverte sur la cuisine. C’était une priorité pour le maître des lieux qui aime les grandes tablées familiales.


La décoration a été confiée à une décoratrice d’intérieur installée à Megève, Astrid Maillet Contoz. « Nous avons travaillé dans un esprit mélangé de chic anglais et d’art populaire de nos montagnes », nous confie-t-elle. « Les canapés du salon ont été recouverts de tissus écossais de Pietranek, pour tous les couvre-lits et les rideaux nous avons choisi des flanelles déclinées en plusieurs couleurs et agrémentés de tartans de chez Ralph Lauren, Isle Mil et Pietraneck. Plaids et coussins de chez Arpin viennent donner leur touche authentique. »


Une partie du  mobilier rend hommage à l’art populaire entre polychromie autrichienne et ébénisterie  locale, une autre partie reflète un esprit plus anglais comme les sièges en bois et cuir patiné. Les luminaires ont été agrémentés d’abat-jour en tissus coordonnés pour une lumière plus chaleureuse.


Mélange de styles et matériaux nobles donnent toute son élégance à ce chalet qui se fond dans son manteau neigeux.


 


Photos : Christophe Rouffio


 


ADRESSES :


Nicolas Perrin architecte

89, route de Prairy, 74920 Combloux

Mail : tdu-architecture@wanadoo.fr


Olivades /Esprit de Fabrique

Chemin des Indienneurs, 13103, Saint-Etienne du Grès

Tél : 04 90 49 19 19

www.lesolivades.fr


Squawvalley-Astrid Maillet Contoz

55, rue du clos des Rennes, BP 79, 74120 Megève

Tél : 04 50 21 46 05.


Arpin

La fabrique, 73700 Seez

Tél : 04 79 07 28 79

www.arpin1817.com


Angel des Montagnes

www.angeldesmontagnes.com


Collection Maison

www.colectionmaison.net


Comptoir des Familles

35, passage Jouffroy, 75009 Paris

Tél : 01 47 70 51 12


Potiron

57, rue des Petits Champs, 75001 Paris

Tél : 01 40 15 00 38


Coming’B

www.comingb-.fr


Sia

www.sia-deco.fr


Bougies La Française

www.bougies-la-française.com


Le Soli Ebénisterie

23, rue de la Poste, 74120 Megève

Tél : 04 50 91 97 20


Rosset

Négoce de matériaux de construction

74190 Le Fayet

Tél : 04 50 78 10 54.


Les Sculpteurs du Lac

Chalet du XIV, 74110 Montriond

Tél : 04 50 75 99 66