La maison des Issambres, par Anne et Bruno Bedel

Sophie Maillot-Juillet
A une encablure de St-Tropez, la villa datant de 1957 est assise sur les rochers d’une calanque transformée en port.
Le Red & Blue de Rietvield tient une place privilégie au sein d'une déco colorée

Le Red & Blue de Rietvield tient une place privilégie au sein d'une déco colorée
©Didier Delmas

Bien loin d’une intégration pseudo-régionale, l’intervention architecturale est clairement affichée. L’architecte a ainsi laissé libre cours à l’influence purement moderniste de l’époque. Les différents niveaux des toits-terrasses ne sont pas sans faire penser à la « Villa à la cascade » de Franck Lloyd Wright qui influença l’architecture moderne jusque dans les années 70. Les directions, marquées par les débords de toit sont délibérément horizontales et s’étirent sur un terrain tout en longueur en épousant subtilement les courbes de niveaux.



Anne et Bruno Bedel animent sans relâche les créations Anthéor. De cette fusion naissent toujours des collections de vaisselle et de verres qui ont une âme sans artifice, intemporelle. Anne et Bruno sont intervenus avec précaution sur cette maison pour préserver son identité propre aux sixties.



Tous les volumes extérieurs ont été laissés intacts à l’exception du patio de l’entrée qui a été créé de toutes pièces. Il présente un bassin en ardoise noire d’où l’eau jaillit d’une vasque rectiligne en signe de bienvenue et de fraîcheur.



L’escalier d’accès, dépouillé de tout artifice, ne dévoile l’espace du porche d’entrée qu’au dernier moment. Ménageant sa surprise, l’arrivée fait soudainement face à la vue sur mer par transparence à travers les pièces de la maison. La couleur blanche des façades d’origine a été franchement ravivée, seules les baies vitrées d’origine en bois ont été remplacées par de grandes baies en aluminium noirci.



Anne et Bruno Bedel ont voulu que la lumière guide cette réhabilitation. Le parti pris du noir et du blanc codifie les vides et les pleins de façon systématique. Les baies vitrées donnant accès aux parties privatives sont aveugles à toute vision indiscrète et réfléchissent l’environnement. A l’inverse, les murs pleins sont traités dans un blanc éblouissant pour renvoyer la lumière du bord de mer.



A l’intérieur, tous les sols de la maison sont traités en ardoise noire en opposition avec les murs et les plafonds qui ont été blanchis en mat. La matière est brute, volcanique, pour signifier la solidité de la base sur laquelle on repose. Les radiateurs se dressent comme des sculptures abstraites contre les murs de chaque pièce. Miroirs déformants en aluminium brillant, ils font jouer à leur gré les mouvements de la pièce.



Dans un souci de confort, les sols des chambres sont en moquette tendue sur thibaude. Certains éclairages indirects sont traités par des coffres lumineux qui renvoient la lumière au plafond et donnent plus d’ampleur à la hauteur de la pièce. Dans le salon et dans la salle à manger, les bandeaux lumineux se raccordent à la hotte de la cheminée de façon très cubique. Aériens, ils sont décollés des murs de façade ce qui leur permet de mieux diffuser la lumière.



A part la cuisine, toutes les pièces font face à la mer. Par grand temps, les embruns opacifient les grandes baies. La cuisine est traitée dans les mêmes matériaux et revisite le thème de cuisine laboratoire des années 60.



Chaque salle de bains, bien que différentes les unes des autres, utilise les mêmes matériaux et couleurs : ardoise noir, murs blancs et chrome.



Des gravillons blancs s’étalent devant la piscine et forment une grande place parfaitement minérale propice au repos. Sur les terrasses, le grand parasol noir répond au sol en mélèze blanchi donnant un aspect de bois lavé. Le mobilier extérieur en osier clair ou en teck adoucit la dualité du noir et du blanc, complété par l’inox qui s’affiche dans toutes les structures du mobilier.





Adresse du shopping



Coussins du canapé

« LigneSalutation »

5, rue Michel Le Comte

75003 Paris

Tel. : 01.42.22.45.32

Fax : 01.42.22.46.18



Sac turquoise

Paréo

Sets de table

« LigneSalutation »

34, avenue de l’Observatoire

75014 Paris

Tel. : 01.43.54.50.65

Port. : 06.24.40.52.52



Eden Park

9, avenue Hoche

75008 Paris

Tel. : 01.53.89.00.10

Fax : 01.53.89.02.69

Pascaline Peasant

www.eden-park.fr



Ralph Lauren Home

10, rue de la Pépinière

75008 Paris

Marine Boyer-Desmaret

Tel. : 01.44.77.53.77

www.ralphlaurenhome.com



Simple Plus

Rose ou Cindy

Tel 00 32 362 96 59

Fax 00 32 9 362 07 97

simpleplus@skynet.be



Zoeppritz

www.zoeppritz.com