Au moulin de Meschers, en Gironde

Sophie Maillot-Juillet
L’histoire commence par l’union d’une californienne et d’un charentais dont la vie est entourée de la mer et des marins...
La terrasse de la maison de Meschers

La terrasse de la maison de Meschers
©Pierre-Jean Verger

Yves Roudier a hérité de son père d’une fabrique de filets de pêche. L’entreprise prospère est aujourd’hui la dernière en France à fabriquer des filets en coton. Elle arme la plupart des pêcheurs de la Charente Maritime et de la Gironde pour lesquels elle tisse sur mesure des chalut appropriés à chaque type de pêche. Lors de la dernière marée noire, ce sont les filets en coton de chez Roudier qui ont été utilisés pour piéger les boulettes de goudron des Landes à la Gironde. En complément de cette industrie, l’usine fabrique des épuisettes, vendues par milliers et des accessoires de pêche à pied.



Après leur mariage, Paula et Yves ont créé au sein de l’entreprise un département décoration, ce qui ne fut pas chose facile dans ce milieu de la mer, plutôt réservé aux hommes, aux vrais !

Paula s’est plongée dans les archives de son beau-père qui fabriquait au début du siècle beaucoup d’accessoires pour la pêche à pied, très répandue dans la région, dans des matériaux nobles comme le châtaigner, le chanvre, le cuivre et le lin qui sont trop souvent remplacés aujourd’hui pas des matières synthétiques.



C’est ainsi qu’est née la collection qui comporte des rééditions telles que : casiers à homard en châtaigner, nasses à poissons en osier, bichettes, et les créations de Paula : le baldaquin en filet et coussins, rideaux en filet, etc. Tous ces articles sont fabriqués à l’usine de Brie sous Mortagne, où le savoir-faire ancestral des ouvrières aux doigts de fée renouent avec la tradition de leurs grand-mères et façonnent les cordages pour les toulines, les pare-battage, les hamacs, et dans l’atelier de menuiserie, les cannes à pêche, les épuisettes, les casiers à homard et les nasses.



Yves et paula Roudier cherchaient une maison, alors presque décidés à en acheter une autre, ils visitèrent cette maison et le moulin fiché sur la falaise donnant directement sur l’eau. Le jardin était à l’état sauvage et avant même d’avoir visité l’intérieur, le site les a séduits.



Seul moulin en parfait état dans la région, ses ailes frôlent les massifs de buis formant les allées du jardin et dont il a fallu récupérer chaque centimètre sur la nature qui avait pris le dessus de par des années de laisser aller. Les allées ont été retracées, les massifs retaillés, les espèces sélectionnées pour leur rusticité et leur existence dans la région replantées. Des centaines de mètres de barrière et d’escalier en teck ont remplacé les anciens rongés par le vent et les embruns, afin de sécuriser la falaise où par grand vent, il faut bien tenir la main courante. La falaise subit les assauts du vent, et les marées montantes et descendantes rythment la journée et les couleurs de la gironde.



Jadis entrepôt du moulin, la maison a été transformée au début du siècle dernier. Le caillebotis étuvé qui court tout autour de conserver un aspect propre et net permet par tout temps. La vieille maison a subi un « lifting » complet : électricité, plomberie, isolation, création de plusieurs nouvelles ouvertures pour apporter plus de clarté dans les pièces. Tous les sols ont été conservés. Au rez-de-chaussée, la mosaïque italienne « Terrazzo » datant du début du siècle dernier, les tomettes de la cuisine, et les planchers de l’étage.





Adresses du shopping



Maison Roudier

Indique ses distributeurs

05.46.94.02.69



Two’s company

Indique ses distributeurs

03.81.69.46.71

www.twoscompany.com



Pierre Frey

22, rue Royale

75008 Paris

www.pierrefrey.com



Côté Bastide

4, rue de Poissy

75005 Paris

www.cotebastide.com



Flamant

8, rue de l’Abbaye

75006 Paris

www.flamant.com



Comptoir de Famille

Indique ses distributeurs

01.42.94.26.41

www.comptoir-de-famille.com



Blanc d’Ivoire

104, rue du Bac

75006 Paris

www.blancdivoire.fr



Sabre

4, rue des Quatre Vents

75006 Paris

http://fr.sabre.fr



Olivier Desforges

Boutiques Olivier Desforges

www.olivierdesforges.fr



Descamps

Boutiques Descamps

www.caractere85.com



BVT

Indique ses distributeurs

04.90.38.00.81

www.brundeviantiran.com



Astier de Vilatte

173, rue St-Honoré

75001 Paris

www.astierdevillatte.com