A Paris, un appartement optimisé et embelli

Le mur séparant les chambres des pièces à vivre a été repensé entièrement en tant que cloison modulable, une façon originale et contemporaine d’organiser l’espace.
©Créateurs d’intérieur
La demande du propriétaire
Dans cet appartement du quartier des Buttes-Chaumont, Laurent et son fils qui souhaitaient plus d’espace, moins de cloisons et une circulation facilitée. Mais aussi faire entrer la lumière naturelle et adapter le lieu à leur rythme de vie et à leurs occupations tout au long de la journée. Quant au style, Laurent le souhaitait très contemporain, ordonné et minimaliste en cachant au maximum les espaces de rangement. Pas facile avec un enfant de 5 ans…

La chambre du père est cachée derrière une porte intégrée à la paroi murale.
©Créateurs d’intérieur
La solution de l’architecte
La réponse de l’architecte a consisté à décloisonner au maximum pour ouvrir l’espace en supprimant murs et portes inutiles. Et pour séparer la partie jour de la nuit, Glenn Medioni a imaginé un « mur animé », vivant et graphique qui donne toute son identité à l’appartement. Il remplit également un rôle fonctionnel en permettant de faire entrer la lumière ou de rendre la chambre adulte opaque, selon le moment de la journée ou l’envie. Côté rangement, un élément structurant a été créé dans la pièce à vivre. Ce grand meuble blanc et jaune d’œuf, a été dessiné sur mesure.

Un grand meuble multifonction part de l’entrée et se termine dans le salon, en tournant à angle droit. Dans une volonté d’optimisation de l’espace, il intègre notamment un vide-poche façon boîte aux lettres, une penderie, un bureau et une bibliothèque.
©Créateurs d’intérieur
Les changements principaux
L’appartement a gagné un caractère atypique, contemporain et chaleureux.
La chambre d’enfant est passée de 10 à 13 m², le couloir a été supprimé et les WC ont été installés dans la salle de bains, qui a été équipée d’une baignoire. L’entrée donne directement sur la pièce à vivre de l’appartement, qui comprend entrée, salle à manger, salon et petit coin bureau. L’une des singularités de cet espace, ouvert sur la salle à manger, réside dans la création d’un long luminaire sur mesure. Fixé au plafond, ce modèle en medium laqué blanc, pour rappeler le meuble principal de la pièce, amène un éclairage indirect, dirigé vers le haut. Il permet aussi de résoudre le problème de l’emplacement de la sortie de fils. Et tout a été refait dans la cuisine. La rénovation a nécessité deux mois d’étude et quatre mois de travaux.
Contact :
Glenn Medioni, architecture et design
34, boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél. : 09 83 61 42 06 et 06 65 17 67 22
Mail : glennmedioni@gmail.com
www.glennmedioni.com
* Créateurs d’intérieur est un collectif de décorateurs, architectes d’intérieur, architectes DPLG (inscrits à l’ordre) et jardiniers paysagistes qui conçoit et réalise des projets d’aménagement d’intérieur en France et en Belgique.
Créateurs d’intérieur : createursdinterieur.com
architectes-interieur-lyon.com
architectes-interieur-marseille.com
architectes-interieur-aix-en-provence.com
architecte-interieur-montpellier.com
architecte-interieur-nimes.com
toulouse-architecte-interieur.com
architectes-interieur-nantes.fr
architecte-interieur-bordeaux.com
architectes-interieur-lille.fr
architectes-interieur-bruxelles.com

La nouvelle cuisine a été notamment équipée de portes sans poignées afin de gagner en sensation d’espace. Les meubles sont en medium laqué blanc mat et l’élégant plan de travail en marbre de Carrare. Pour créer un effet de contraste, la peinture murale, d’un gris noir satiné, rappelle la tonalité du parquet en chêne, ici teinté en noir.
©Créateurs d’intérieur

Le meuble structurant créé lors des travaux de rénovation de l’appartement et qui longe d’abord l’entrée, puis le salon.
©Créateurs d’intérieur

Une chambre d’enfant revue et corrigée, animée d’un lit-cabane composé de divers rangements.
©Créateurs d’intérieur

A gauche, avant les travaux : la salle de bains existante d’une autre époque. A droite, après les travaux, la nouvelle salle de bains agrandie en gagnant sur l’ancien couloir abrite aussi une baignoire.
©Créateurs d’intérieur

Dans nouvelle la salle de bains, la zénitude règne avec un grand meuble vasque et un emplacement pour le lave-linge.
©Créateurs d’intérieur

Le mur de séparation, véritable colonne vertébrale de l’appartement, est composé de tasseaux de chêne alignés à la verticale le long de la cloison centrale superposés à une fixation en Valchromat noir (médium teinté dans la masse).
©Créateurs d’intérieur

Une porte coulissante dite « à galandage » (deux panneaux superposés fixés sur un rail) donne une identité graphique et arty inspirée de l’art cinétique au mur de séparation.
©Créateurs d’intérieur

Le nouveau meuble structurant, dynamisé par la présence d’une multitude de niches de rangement jaunes, est suspendu, décollé du sol et du plafond, pour éviter un trop gros effet de masse.
©Créateurs d’intérieur

La salle de bains rénovée joue la carte minimaliste du noir et blanc.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : un double volume mal exploité sans rangement intégré.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : une cuisine démodée avec des rangements datant des années 1970.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : un salon meublé sans unité et un espace vide que les occupants n’arrivent pas à s’approprier.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : un salon informel transformé en salle de jeu par nécessité.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : un couloir inutile en continuité de la cuisine.
©Créateurs d’intérieur

Avant les travaux : une chambre d’enfant avec un placard étriqué.
©Créateurs d’intérieur