La Pehna Longa au Portugal : lifting réussi !

Sophie Maillot-Juillet
Située autour d’un golf tout près de Sintra, cette maison des années 80 avait besoin d’un bon lifting. Les propriétaires habitant Madrid ont confié à Rosarinho Gabriel, décoratrice d’intérieur de Coisas da Terra, le soin de restructurer la maison familiale.
La quiétude de Pehna Longa

La quiétude de Pehna Longa
©Stephen Clément

Comme à son habitude, Rosarinho a besoin de s’imprégner de l’ambiance du lieu, elle s’installe au milieu du salon avec des tas de coussins et plaids, pour un moment pouvant aller jusqu’à plusieurs heures pour imaginer dans sa tête les transformations qui pourraient être réalisées.

Rosarinho a l’œil extrêmement vif, perpétuellement en action, scrutant la rue, les étudiants, la mode, les gens, son cerveau marche 24 heures sur 24, c’est une hyperactive. « Ce n’est pas en restant au chaud à la maison que l’on peut créer, j’ai besoin de voir le monde et ses différences », dit Rosarinho. L'Europe et l’Inde l’inspirent énormément, et dans sa magnifique boutique de Sintra, elle propose des merveilles du monde entier.



A l’origine, la maison de type méditerranée était très élaborée car dotée de plusieurs bâtiments imbriqués les uns dans les autres Rosarinho a redonné aux murs la chaude couleur ocre d’origine, et sur le toit des tuiles tiges de botte. Elle est également intervenue dans le jardin en transformant la piscine qui était très banale autrefois pour la revêtir d’un deck en teck et pour lui donner un peu plus d’intimité. Rosarinho a créé un mur douche en béton lissé encadré par des racines géantes laissant passer la lumière. Un porte-manteau faisant penser à un arbre et à un grand plateau reçoivent les serviettes de bain des invités. A droite, un petit corner est réservé avec sa table et ses chaises hautes pour prendre des rafraîchissements. Au fond, un double lit bain de soleil parasol de Sempre occupe l’espace, et Rosarinho a créé une grande banquette en teck qui sert de bain de soleil et de rangement pour tout le matériel de bain.


Le décor est un mélange de classique revisité et de contemporain...

Le décor est un mélange de classique revisité et de contemporain...
©Stephen Clément




L’entrée de La maison se fait par le côté et donne sur le grand escalier monumental que Rosarinho a totalement relooké en lui imbriquant une niche dans laquelle elle a placé un grand candélabre et dont le fond est appliqué d’un grand pochoir baroque. Une grand feuille d’acanthe est également peinte sur la rampe de l’escalier répondant à la lanterne ancienne qui éclaire les degrés.



Les pièces de réception étant imposantes, Rosarinho a pu laisser libre cours a son imagination. Le décor est un mélange de classique revisité et de contemporain, replaçant ça et là des meubles anciens appartenant à la famille. Le canapé, pièce maîtresse du salon, a été fabriqué sur mesure avec une partie classique et un retour banquette double très original revêtu d’un tissu classique avec des coloris contemporains turquoise et taupe. Au fond, des panneaux de peintures anciennes font face au petit guéridon présentant une collection de vases ornés de fleurs au couleurs douces. La cuisine contemporaine donne directement sur la salle à manger qui se prolonge jusqu’à la terrasse extérieur. La console et le banc servent au petit déjeuner et permettent de conserver un maximum de place autour des placards.


... replaçant çà et là des meubles anciens appartenant à la famille

... replaçant çà et là des meubles anciens appartenant à la famille
©Stephen Clément




Dans la chambre des maîtres Rosarinho a recréé un décor baroque revisité. Le ciel de lit fait penser aux lourds baldaquins du XVIIème siècle mais avec grande légèreté, la tête de lit de 3 m de large en lin taupe inclut les chevets. Un grand miroir en laiton travaillé a été choisi en Inde par Rosarinho. Le petit lustre déplacé surplombe le grand fauteuil de style Louis XV capitonné de soie grège. La salle de bains traitée comme un spa en tadelakt anthracite est ouverte sur le jardin par de grande baies contemporaines. A la tombée de la nuit les lumières s’allument et les ombres donnent une ambiance chaleureuse et secrète. Toutes ces touches de couleurs et de différents styles offrent une atmosphère exceptionnelle à ce petit coin de paradis recréé pour la plus grande joie des propriétaires qui viennent se ressourcer dans ce petit domaine paisible.





Carnet d'adresses



Rosarinho Gabriel

« Coisas da Terra »

Arte e decoraçao, lda

Av. dr Brandao de Vasconcelos, 31

Almoçageme

2705-019 Colares

Portugal

Tel. : (351) 21 928 0362

Fax : (351) 21 928 0284

terra@mail.telepac.pt

coisasdaterra@netc.pt